Début modèle Porsche 911
Début modèle Porsche 911
Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connue sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356. En effet, la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que la vieillissante 356, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue un véritable défi à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces.
Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connue sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356. En effet, la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que la vieillissante 356, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue un véritable défi à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces.
Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes : la mécanique est tour à tour refroidie par air, par eau et même par une combinaison associant l'huile pour les cylindres et air pour les culasses. Le style est quant à lui moins sujet à discussion. En effet, le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, est seul décideur en ce qui concerne la ligne des produits Porsche. Pour lui, le design n'est qu'une notion superflue4. Une petite équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, ButziN 1, définit une automobile 2+2N 2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. Selon Butzi, la simplicité des lignes est une évidence et la facilité de fabrication est une nécessité absolue. Fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes4. Cette solution offre également l'avantage d'avoir un meilleur coefficient de traînée.
Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes : la mécanique est tour à tour refroidie par air, par eau et même par une combinaison associant l'huile pour les cylindres et air pour les culasses. Le style est quant à lui moins sujet à discussion. En effet, le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, est seul décideur en ce qui concerne la ligne des produits Porsche. Pour lui, le design n'est qu'une notion superflue4. Une petite équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, ButziN 1, définit une automobile 2+2N 2 compacte dont le profil va se révéler être intemporel. Selon Butzi, la simplicité des lignes est une évidence et la facilité de fabrication est une nécessité absolue. Fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides, mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356 pourtant chère à son père, et adopte un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes4. Cette solution offre également l'avantage d'avoir un meilleur coefficient de traînée.
Quatre ans plus tard, au Salon de l'automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure à peu de chose près, le modèle de série.
Quatre ans plus tard, au Salon de l'automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure à peu de chose près, le modèle de série.
Présentation
Présentation
L'histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Devant l'opposition du constructeur français Peugeot, qui a déposé et exploité depuis le milieu des années 1950 les noms de modèles avec un "0" au milieu, Porsche décide le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 16.
L'histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Devant l'opposition du constructeur français Peugeot, qui a déposé et exploité depuis le milieu des années 1950 les noms de modèles avec un "0" au milieu, Porsche décide le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 16.
Le nouveau modèle est immanquablement une Porsche, car il intègre les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est supérieure, mais l'élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s'achève qu'au niveau du pare-chocs arrière. Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l'air.
Le nouveau modèle est immanquablement une Porsche, car il intègre les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est supérieure, mais l'élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s'achève qu'au niveau du pare-chocs arrière. Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l'air.
Voiture de course
Voiture de course
Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au fil des années, Porsche introduit des améliorations et les 911 successives sont toutes à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle est plus puissant que le précédent. En 1968, le véhicule gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 210 km/h, ce qui est pour l’époque exceptionnel.
Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au fil des années, Porsche introduit des améliorations et les 911 successives sont toutes à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle est plus puissant que le précédent. En 1968, le véhicule gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 210 km/h, ce qui est pour l’époque exceptionnel.
La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier, le modèle 911, en vente aux États-Unis a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines. Porsche annonce en 2015 qu'une 911 hybride essence-électrique sera produite à partir de 20187.
La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier, le modèle 911, en vente aux États-Unis a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines. Porsche annonce en 2015 qu'une 911 hybride essence-électrique sera produite à partir de 20187.
Numérotation interne
Numérotation interne
L'appellation historique « 911 » constitue une dénomination générique applicable à toute la gamme jusqu'à la dernière génération en date. C'est en 1988 que le modèle 964, entièrement revisité, marque un tournant dans l'histoire de cette voiture : à partir de cette date, les différents types de 911 sont dotés d'un numéro interne (code). Désormais, ils sont désignés sous la forme Porsche 911 suivie du type (993, 996, etc).
L'appellation historique « 911 » constitue une dénomination générique applicable à toute la gamme jusqu'à la dernière génération en date. C'est en 1988 que le modèle 964, entièrement revisité, marque un tournant dans l'histoire de cette voiture : à partir de cette date, les différents types de 911 sont dotés d'un numéro interne (code). Désormais, ils sont désignés sous la forme Porsche 911 suivie du type (993, 996, etc).
Modèles
Modèles
Modèle original : Porsche 911 (901) (1963 - 1973)
Modèle original : Porsche 911 (901) (1963 - 1973)
La première version, alors appelée 901, a été présentée en 1963 lors du Salon de l'automobile de Francfort. Dotée d'un faux moteur, non opérationnel, elle ne présentait en outre que deux cadrans sur son tableau de bord, au lieu des cinq caractéristiques qui seront adoptés plus tard. Sa production en série a débuté en septembre 1964 et la 911 est commercialisée à partir du 16 novembre de la même année. La colonne télescopique de direction est une innovation technologique. Elle dispose alors d'un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. Une variante de la 911, la 912, sort la même année. Elle est équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch, concurrençant ainsi la 911 avec un prix inférieur. Ses ventes dépasseront même celles de sa grande sœur.
La première version, alors appelée 901, a été présentée en 1963 lors du Salon de l'automobile de Francfort. Dotée d'un faux moteur, non opérationnel, elle ne présentait en outre que deux cadrans sur son tableau de bord, au lieu des cinq caractéristiques qui seront adoptés plus tard. Sa production en série a débuté en septembre 1964 et la 911 est commercialisée à partir du 16 novembre de la même année. La colonne télescopique de direction est une innovation technologique. Elle dispose alors d'un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. Une variante de la 911, la 912, sort la même année. Elle est équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch, concurrençant ainsi la 911 avec un prix inférieur. Ses ventes dépasseront même celles de sa grande sœur.
La première version de la 911 a été produite pendant trois ans, et a été remplacée par la 911 L (pour « Luxus ») à partir de 1967. Puis un modèle plus puissant, la 911 S, vient élargir la série. Présentée en novembre 1966, elle est équipée d'un moteur 2,0 l de 160 ch, lui permettant d'atteindre 225 km/h. Elle se différenciait par des améliorations, mais aussi visuellement par ses jantes Fuchs 15 pouces, devenues célèbres. Équipée de carburateurs triple corps Weber, qui seront remplacés par l'injection mécanique Bosch de la 911 E dès l'année 1968, faisant passer la puissance de la 911 S de 160 à 170 ch. En 1967, est introduite la 911 T (pour « Touring »), d'une puissance de 110 ch. La gamme comporte alors quatre modèles, la 911 L, 911 T, la 911 S et la 912 avec la version Targa (par référence à la Targa Florio, course sicilienne où Porsche connut plusieurs succès) lancée en 1966 qui se caractérisait par un toit partiellement découvrable, la voiture restant surmontée par un arceau fixe (de couleur chrome à l’origine puis peint en noir par la suite). Une « bulle » de verre englobait la partie arrière de l’habitacle ou, en option , une lunette arrière pliable en plastique à zipper, appelée "softwindows".
La première version de la 911 a été produite pendant trois ans, et a été remplacée par la 911 L (pour « Luxus ») à partir de 1967. Puis un modèle plus puissant, la 911 S, vient élargir la série. Présentée en novembre 1966, elle est équipée d'un moteur 2,0 l de 160 ch, lui permettant d'atteindre 225 km/h. Elle se différenciait par des améliorations, mais aussi visuellement par ses jantes Fuchs 15 pouces, devenues célèbres. Équipée de carburateurs triple corps Weber, qui seront remplacés par l'injection mécanique Bosch de la 911 E dès l'année 1968, faisant passer la puissance de la 911 S de 160 à 170 ch. En 1967, est introduite la 911 T (pour « Touring »), d'une puissance de 110 ch. La gamme comporte alors quatre modèles, la 911 L, 911 T, la 911 S et la 912 avec la version Targa (par référence à la Targa Florio, course sicilienne où Porsche connut plusieurs succès) lancée en 1966 qui se caractérisait par un toit partiellement découvrable, la voiture restant surmontée par un arceau fixe (de couleur chrome à l’origine puis peint en noir par la suite). Une « bulle » de verre englobait la partie arrière de l’habitacle ou, en option , une lunette arrière pliable en plastique à zipper, appelée "softwindows".
En 1969, tous les modèles 911 voient leur cylindrée augmentée de 2,0 l à 2,2 l, la gamme alors se compose de la 911 T (125 ch), de la 911 E (155 ch) et de la 911 S (180 ch), la 911 L disparaît des catalogues, puis la 911 passe à 2,4 l de cylindrée en 1972. Le modèle le plus puissant, la 911 S, atteint alors 190 ch ; elle est la voiture la plus rapide produite en Allemagne (environ 240 km/h de vitesse de pointe).
En 1969, tous les modèles 911 voient leur cylindrée augmentée de 2,0 l à 2,2 l, la gamme alors se compose de la 911 T (125 ch), de la 911 E (155 ch) et de la 911 S (180 ch), la 911 L disparaît des catalogues, puis la 911 passe à 2,4 l de cylindrée en 1972. Le modèle le plus puissant, la 911 S, atteint alors 190 ch ; elle est la voiture la plus rapide produite en Allemagne (environ 240 km/h de vitesse de pointe).
Porsche lance en 1972 la 911 2.7 Carrera RS (nommée comme la 356 d'après la course Carrera Panamericana, et RS pour « Renn Sport »), une 911 dotée d'un plus gros moteur et allégée. À la suite d'une nouvelle réglementation sportive, elle est produite à 500 exemplaires afin d'obtenir une homologation pour la compétition, mais en réponse aux importantes ventes, la production est étendue à 1 000, puis finalement 1 590 exemplaires. Elle est dotée d'un moteur boxer 6-cylindres de 2,7 l de 210 ch. Elle a participé à de très nombreuses compétitions et reste un des modèles de 911 emblématiques, considérée comme la voiture sportive par excellence.
Porsche 911
Porsche 911
( 1973 - 1989 )
( 1973 - 1989 )
Dix ans après la première version, les ingénieurs ont procédé aux premières transformations. Le modèle de la série G a été produit de 1973 à 1989, plus longtemps que toute autre génération de 911. Elle dispose de pare-chocs butoirs à soufflets absorbant les impacts, une innovation conçue pour respecter les dernières normes de crash test aux États-Unis. La protection des occupants a été améliorée par l’adoption des ceintures de sécurité à trois points comme équipement standard, ainsi que l’intégration des appuis-tête sur les sièges.
Un des événements les plus importants dans la saga 911 a été le dévoilement en 1974 de la première Porsche 911 Turbo (930) avec un 3.0-litre reconnaissable à son aileron arrière (fixe). Sur une base de Porsche 911 (911), la marque allemande ajoute un turbo, concevant ainsi son premier véhicule de série suralimenté. Le moteur développait 256 ch (188 kW). Alliant luxe et performance, la Turbo est devenu le modèle mythique de Porsche. Le bond en matière de performances s'est opéré en 1977 avec l'Intercooler qui équipait les 911 Turbo 3.3. Sa puissance de sortie de 296 ch (218 kW) était la meilleure de sa catégorie. La Porsche 911 (930) est aussi connue pour être particulièrement délicate à conduire. Du fait de la puissance de son moteur et du turbo lag important, le tout en propulsion, son maniement demande une certaine maitrise. De nombreux modèles ont d’ailleurs été accidentés, ce qui explique notamment la rareté de ce modèle Turbo. En 1984, les 911 Carrera avec leur 3.2-litre de 231 ch ont remplacé les SC qui sont devenues des pièces de collection. En 1982, les amateurs d’air frais pouvaient commander les 911 Cabriolet. Les Carrera Speedster ont été lancées en 1989, elles évoquaient les légendaires 356 des années cinquante.
Cette 911 est équipée de pare-chocs proéminents afin de satisfaire les normes alors en vigueur en Amérique du Nord. Les modèles 2.7 affichent 150 ch et 165 ch tandis que les 2.7 S ont une puissance portée à 175 ch. L'aileron arrière est fixe.
À partir de 1976, Porsche commercialise la 3.0 Carrera et la SC. La première, distribuée sur deux années, dispose d'une injection KJetronic d'une puissance de 200 ch, pour son 6-cylindres à plat de 2 994 cm3. La SC, distribuée de 1978 à 1983, passera de 180 à 204 ch, en passant par 188 pour l’année 1980. Afin de satisfaire les normes anti-pollution, une pompe à air peut être installée. Elle consiste à injecter l'air du compartiment moteur dans l'échappement, ce qui a pour but de diminuer la concentration des gaz en sortie d'échappement par augmentation du volume d'air total. La voiture satisfait ainsi aux normes anti-pollution américaines.
À partir de 1976, Porsche commercialise la 3.0 Carrera et la SC. La première, distribuée sur deux années, dispose d'une injection KJetronic d'une puissance de 200 ch, pour son 6-cylindres à plat de 2 994 cm3. La SC, distribuée de 1978 à 1983, passera de 180 à 204 ch, en passant par 188 pour l’année 1980. Afin de satisfaire les normes anti-pollution, une pompe à air peut être installée. Elle consiste à injecter l'air du compartiment moteur dans l'échappement, ce qui a pour but de diminuer la concentration des gaz en sortie d'échappement par augmentation du volume d'air total. La voiture satisfait ainsi aux normes anti-pollution américaines.
À cette époque, la direction voulait mettre un terme à la 911 et privilégier les autres modèles de la marque. Cependant, la 911 va connaitre un renouveau, révélateur de l'attachement des clients pour ce modèle mythique. La version Targa assuma seule le rôle de 911 découvrable jusqu’en 1982, date du lancement du cabriolet qui fut commercialisé en 1983. Ce dernier, d’abord équipée du 3.0, accueillera le 3.2 l’année suivante, tout comme le coupé. Ce moteur affiche 231 ch, bien que les versions catalysées subissent une baisse de puissance en affichant 217 ch en Europe et 207 ch aux États-Unis.
À cette époque, la direction voulait mettre un terme à la 911 et privilégier les autres modèles de la marque. Cependant, la 911 va connaitre un renouveau, révélateur de l'attachement des clients pour ce modèle mythique. La version Targa assuma seule le rôle de 911 découvrable jusqu’en 1982, date du lancement du cabriolet qui fut commercialisé en 1983. Ce dernier, d’abord équipée du 3.0, accueillera le 3.2 l’année suivante, tout comme le coupé. Ce moteur affiche 231 ch, bien que les versions catalysées subissent une baisse de puissance en affichant 217 ch en Europe et 207 ch aux États-Unis.
Porsche 911 / 964 ( 1988 - 1994 )
Porsche 911 / 964 ( 1988 - 1994 )
Alors que les experts automobiles prévoyaient la fin imminente d'une ère, Porsche sort en 1988 la 911 Carrera 4 (964). Après quinze ans de production, la plate-forme de la 911 a été radicalement renouvelée avec 85 % de nouveaux composants, faisant de la 911 un véhicule moderne et fiable.
Alors que les experts automobiles prévoyaient la fin imminente d'une ère, Porsche sort en 1988 la 911 Carrera 4 (964). Après quinze ans de production, la plate-forme de la 911 a été radicalement renouvelée avec 85 % de nouveaux composants, faisant de la 911 un véhicule moderne et fiable.
Son moteur boxer de 3.6-litre refroidi par air délivrait 247 ch (182 kW). Extérieurement, les 964 différaient très légèrement des modèles précédents, avec de nouveaux pare-chocs de polyuréthane aérodynamiques et un aileron arrière à ouverture automatique dès 80 km/h (ou manuelle depuis la console). Les modifications étaient plus profondes, l’intérieur très différent, le nouveau modèle étant conçu pour séduire de nouveaux conducteurs non seulement pour les performances sportives mais aussi pour le confort et la sécurité avec l'avènement de l'ABS, la direction assistée, les airbags et l'option de transmission automatique Tiptronic.
Son moteur boxer de 3.6-litre refroidi par air délivrait 247 ch (182 kW). Extérieurement, les 964 différaient très légèrement des modèles précédents, avec de nouveaux pare-chocs de polyuréthane aérodynamiques et un aileron arrière à ouverture automatique dès 80 km/h (ou manuelle depuis la console). Les modifications étaient plus profondes, l’intérieur très différent, le nouveau modèle étant conçu pour séduire de nouveaux conducteurs non seulement pour les performances sportives mais aussi pour le confort et la sécurité avec l'avènement de l'ABS, la direction assistée, les airbags et l'option de transmission automatique Tiptronic.
Le châssis Porsche 964 quant à lui a été complètement revu avec des trains roulants en alliage léger et des ressorts hélicoïdaux au lieu de la suspension de barre de torsion précédente. Quant à la Carrera 4, elle comportait quatre roues motrices. En plus de la Carrera, du Cabriolet et des versions Targa, dès 1990 les clients pouvaient aussi commander la 964 Turbo. Initialement entrainée par l’éprouvé 6-cylindres, en 1992 le Turbo a été mis à jour et a évolué en 3.6-litre de 355 ch (261 kW) plus puissant. Aujourd'hui, les 964 Carrera RS, 911 Turbo S, et 911 Carrera 2 Speedster sont particulièrement prisées des collectionneurs.
Le châssis Porsche 964 quant à lui a été complètement revu avec des trains roulants en alliage léger et des ressorts hélicoïdaux au lieu de la suspension de barre de torsion précédente. Quant à la Carrera 4, elle comportait quatre roues motrices. En plus de la Carrera, du Cabriolet et des versions Targa, dès 1990 les clients pouvaient aussi commander la 964 Turbo. Initialement entrainée par l’éprouvé 6-cylindres, en 1992 le Turbo a été mis à jour et a évolué en 3.6-litre de 355 ch (261 kW) plus puissant. Aujourd'hui, les 964 Carrera RS, 911 Turbo S, et 911 Carrera 2 Speedster sont particulièrement prisées des collectionneurs.
Porsche 911 / 993( 1993 - 1998 )
La Porsche 993 est la quatrième génération de Porsche 911. C'est la dernière version de la série 911 à posséder le moteur boxer dans sa configuration d'origine, c'est-à-dire avec un refroidissement à air et à huile. Il est désormais associé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
La 911 (993) est officiellement présentée au public le 9 novembre 1993, le département marketing n'ayant visiblement pas choisi cette date au hasard. À cette période, le succès de ce modèle est vital pour Porsche, car il sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant quatre ans : en effet, la production des dernières Porsche 968 et 928 cessera en 1994 tandis que la 911 (996) et la Boxster ne sortiront que fin 1997. Pour le millésime 1997 - à partir de juillet 1996 donc - la boîte de vitesses de la 993 est modifiée afin de rallonger les rapports et de passer ainsi les nouvelles normes anti-pollution en vigueur : le moteur gagne 12 ch au passage, passant ainsi à 285 ch.
Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 demeure la dernière « vraie » 911, associant le design originel inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité reconnaissable entre mille. Plusieurs séries sont produites, en deux ou quatre roues motrices : Carrera, Carrera 4, Carrera S (connue également sous l'appellation Carrera 2S), Carrera 4S (incluant le châssis de la Turbo), Targa (avec le toit en verre qui glisse sous la lunette arrière), la version bi-turbo (408 ch, un turbo par rangée de cylindres), l'iconique Carrera RS (en version Touring, avec un look rendant hommage à la RS 3.0l de 1974 et en version ClubSport, plus radicale et équipée d'un aileron biplan). La génération 993 a vu l'émergence du modèle GT2 également (appelé à l'époque 993 GT), radicale comme la Carrera RS mais équipée de la carrosserie, du moteur et du châssis de la Turbo (mais en propulsion uniquement). Elle est facilement identifiable grâce à ses ailes rivetées caractéristiques du modèle.
La 911 (993) est officiellement présentée au public le 9 novembre 1993, le département marketing n'ayant visiblement pas choisi cette date au hasard. À cette période, le succès de ce modèle est vital pour Porsche, car il sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant quatre ans : en effet, la production des dernières Porsche 968 et 928 cessera en 1994 tandis que la 911 (996) et la Boxster ne sortiront que fin 1997. Pour le millésime 1997 - à partir de juillet 1996 donc - la boîte de vitesses de la 993 est modifiée afin de rallonger les rapports et de passer ainsi les nouvelles normes anti-pollution en vigueur : le moteur gagne 12 ch au passage, passant ainsi à 285 ch.
Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 demeure la dernière « vraie » 911, associant le design originel inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité reconnaissable entre mille. Plusieurs séries sont produites, en deux ou quatre roues motrices : Carrera, Carrera 4, Carrera S (connue également sous l'appellation Carrera 2S), Carrera 4S (incluant le châssis de la Turbo), Targa (avec le toit en verre qui glisse sous la lunette arrière), la version bi-turbo (408 ch, un turbo par rangée de cylindres), l'iconique Carrera RS (en version Touring, avec un look rendant hommage à la RS 3.0l de 1974 et en version ClubSport, plus radicale et équipée d'un aileron biplan). La génération 993 a vu l'émergence du modèle GT2 également (appelé à l'époque 993 GT), radicale comme la Carrera RS mais équipée de la carrosserie, du moteur et du châssis de la Turbo (mais en propulsion uniquement). Elle est facilement identifiable grâce à ses ailes rivetées caractéristiques du modèle.
Porsche 911 / 996 ( 1997 - 2005 )
La 911 (996), qui sort des chaînes de montage de 1997 à 2004, représente un tournant majeur dans l'histoire des 911. Elle conserve toute la personnalité et le caractère de ses aînées, mais c'est en réalité une toute nouvelle voiture. Cette génération, revue sous tous ses aspects, est la première à être équipée d’un refroidissement par eau du célèbre moteur boxer, cœur des 911 depuis 1964. La première génération voit sa cylindrée redescendre à 3,4 litres, qui, grâce à ses culasses à quatre soupapes délivre 300 ch (218 kW) et innove en matière de réduction d’émissions, de bruit et de consommation de carburant.
La 911 (996), qui sort des chaînes de montage de 1997 à 2004, représente un tournant majeur dans l'histoire des 911. Elle conserve toute la personnalité et le caractère de ses aînées, mais c'est en réalité une toute nouvelle voiture. Cette génération, revue sous tous ses aspects, est la première à être équipée d’un refroidissement par eau du célèbre moteur boxer, cœur des 911 depuis 1964. La première génération voit sa cylindrée redescendre à 3,4 litres, qui, grâce à ses culasses à quatre soupapes délivre 300 ch (218 kW) et innove en matière de réduction d’émissions, de bruit et de consommation de carburant.
Le design extérieur est une réinterprétation des lignes classiques des 911, mais avec un coefficient de traînée inférieur (Cd) de 0,30. Les lignes de la face avant de la 996 Mk1 sont semblables à celles de la toute nouvelle série Boxster. Pour cette raison, la version suivante, la Mk2, adopte des phares à clignotants intégrés, dont le design a fait également couler beaucoup d'encre, les légendaires phares ronds des 911 étant pour beaucoup d'amateurs de la marque une référence esthétique incontournable et « sacrée ». D'ailleurs, Porsche reviendra aux optiques « traditionnels » avec la génération suivante (997). À l'intérieur, le conducteur bénéficie d’un tout nouvel habitacle, plus orienté GT, qui abandonne au passage les cinq compteurs mythiques. En plus des caractéristiques sportives affirmées, le confort a été soigneusement étudié dans le but d'attirer une nouvelle clientèle. Ce pari de modernisation extrême a été un vrai succès, la 996 se vendra très bien, malgré les déboires de fiabilité du boxer 3,4 qui sera réalésé en 3,6 dès septembre 2002, gagnant 20 ch au passage.
Le design extérieur est une réinterprétation des lignes classiques des 911, mais avec un coefficient de traînée inférieur (Cd) de 0,30. Les lignes de la face avant de la 996 Mk1 sont semblables à celles de la toute nouvelle série Boxster. Pour cette raison, la version suivante, la Mk2, adopte des phares à clignotants intégrés, dont le design a fait également couler beaucoup d'encre, les légendaires phares ronds des 911 étant pour beaucoup d'amateurs de la marque une référence esthétique incontournable et « sacrée ». D'ailleurs, Porsche reviendra aux optiques « traditionnels » avec la génération suivante (997). À l'intérieur, le conducteur bénéficie d’un tout nouvel habitacle, plus orienté GT, qui abandonne au passage les cinq compteurs mythiques. En plus des caractéristiques sportives affirmées, le confort a été soigneusement étudié dans le but d'attirer une nouvelle clientèle. Ce pari de modernisation extrême a été un vrai succès, la 996 se vendra très bien, malgré les déboires de fiabilité du boxer 3,4 qui sera réalésé en 3,6 dès septembre 2002, gagnant 20 ch au passage.
Avec les 996, Porsche a lancé une offensive sans précédent avec une variation de gamme complète. Dès 1999, la 996 GT3 est devenu le point culminant de la gamme, tout en préservant la tradition de la Carrera RS. La 996 GT2 est la première voiture équipée de freins céramique en option et ce dès l’automne 2000.
Avec les 996, Porsche a lancé une offensive sans précédent avec une variation de gamme complète. Dès 1999, la 996 GT3 est devenu le point culminant de la gamme, tout en préservant la tradition de la Carrera RS. La 996 GT2 est la première voiture équipée de freins céramique en option et ce dès l’automne 2000.
Porsche 911 / 997 ( 2004 - 2011 )
En juillet 2004, Porsche a dévoilé la nouvelle génération 911 Carrera et 911 Carrera S, baptisée « 997 ». Les phares ovales avec les clignotants séparés intégrés dans le pare-choc marquaient le retour visuel aux modèles de 911 plus anciens. La 997 offre plus que du style, c’est une voiture très performante, avec un moteur boxer de 3.6-litres qui produit 325 ch (236 kW) tandis que le nouveau moteur de 3.8-litres de la Carrera S développe 355 ch (261 kW).
En juillet 2004, Porsche a dévoilé la nouvelle génération 911 Carrera et 911 Carrera S, baptisée « 997 ». Les phares ovales avec les clignotants séparés intégrés dans le pare-choc marquaient le retour visuel aux modèles de 911 plus anciens. La 997 offre plus que du style, c’est une voiture très performante, avec un moteur boxer de 3.6-litres qui produit 325 ch (236 kW) tandis que le nouveau moteur de 3.8-litres de la Carrera S développe 355 ch (261 kW).
Les châssis ont été également considérablement retravaillés et la Carrera S a inauguré la Suspension Active (PASM) comme équipement de série. En 2006, Porsche a présenté la 911 Turbo. Une mise à jour en automne 2008 a rendu les 997 plus efficaces grâce à l'injection directe de carburant (DFI) et la Porsche Doppelkupplung (PDK) à transmission à double embrayage.
Les châssis ont été également considérablement retravaillés et la Carrera S a inauguré la Suspension Active (PASM) comme équipement de série. En 2006, Porsche a présenté la 911 Turbo. Une mise à jour en automne 2008 a rendu les 997 plus efficaces grâce à l'injection directe de carburant (DFI) et la Porsche Doppelkupplung (PDK) à transmission à double embrayage.
Jamais la 911 ne s'était autant déclinée, cherchant à répondre aux attentes de la clientèle avec les Carrera, Targa, Cabriolet, propulsion ou quatre roues motrices, Turbo, GTS, des modèles spéciaux et des versions de route GT des voitures des course, la famille 997 compte 24 versions.
Jamais la 911 ne s'était autant déclinée, cherchant à répondre aux attentes de la clientèle avec les Carrera, Targa, Cabriolet, propulsion ou quatre roues motrices, Turbo, GTS, des modèles spéciaux et des versions de route GT des voitures des course, la famille 997 compte 24 versions.
Porsche 911 / 991 ( 2012 - 2022 )
L'ancienne génération de 911 est le Type 991. Elle a été présentée officiellement le 2 septembre 2011.
L'ancienne génération de 911 est le Type 991. Elle a été présentée officiellement le 2 septembre 2011.
Cette voiture marque le bond technique le plus important dans l'évolution des 911. Le châssis se différencie des générations précédentes par un empattement plus long, des voies plus larges, une monte pneumatique plus importante. Le 3,4 L de 350 ch du modèle Carrera (développant 5 ch de plus que la deuxième génération de 997 3,6 L) a une construction hybride acier/aluminium réduisant significativement le poids. Sur la phase 2 (2011-2019) le flat six n'est plus atmosphérique mais suralimenté par 2 turbos, D'autres innovations incluent le Contrôle de Châssis Dynamique (PDCC) et la première transmission manuelle à sept vitesses du monde.
Cette voiture marque le bond technique le plus important dans l'évolution des 911. Le châssis se différencie des générations précédentes par un empattement plus long, des voies plus larges, une monte pneumatique plus importante. Le 3,4 L de 350 ch du modèle Carrera (développant 5 ch de plus que la deuxième génération de 997 3,6 L) a une construction hybride acier/aluminium réduisant significativement le poids. Sur la phase 2 (2011-2019) le flat six n'est plus atmosphérique mais suralimenté par 2 turbos, D'autres innovations incluent le Contrôle de Châssis Dynamique (PDCC) et la première transmission manuelle à sept vitesses du monde.
Porsche 911 / 992 ( 2019 - 2022 )
La huitième génération de Porsche 911, la Type 992, a été dévoilée en fin d'année 201828 et adoptera une instrumentation numérique avec le Virtual Cockpit provenant du Groupe Volkswagen.