Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 901 Coupé
Porsche 901 Coupé
( 1964 - 1967 )
( 1964 - 1967 )
LE DÉBUT DE LA SAGA
LE DÉBUT DE LA SAGA
Héritière de la 356, la 901 ( qui devient rapidement 911 ) reprend le concept de sa devancière avec une différence majeure : un 6 cylindres a plat aux performances supérieures !
Héritière de la 356, la 901 ( qui devient rapidement 911 ) reprend le concept de sa devancière avec une différence majeure : un 6 cylindres a plat aux performances supérieures !
Énorme succès pour Porsche, son premier modèle 356 arrive en fin de développement au début des années 60. Son remplacement est programmé, mais tarde : la future 901 qui reprend la meme architecture ( coupé à moteur en porte - à - faux arrière ), voire l'allure générale en plus racée, est difficile à mettre au point. Son 6 cylindres à plat de 2 litres est lourd à l'arrière, et le train avant cherche ses marques. Retardée d'un an, la Porsche 901 est officiellement présentée au salon de Francfort de 1963. Le succès est au rendez - vous et la production démarre en aout 1964.
Énorme succès pour Porsche, son premier modèle 356 arrive en fin de développement au début des années 60. Son remplacement est programmé, mais tarde : la future 901 qui reprend la meme architecture ( coupé à moteur en porte - à - faux arrière ), voire l'allure générale en plus racée, est difficile à mettre au point. Son 6 cylindres à plat de 2 litres est lourd à l'arrière, et le train avant cherche ses marques. Retardée d'un an, la Porsche 901 est officiellement présentée au salon de Francfort de 1963. Le succès est au rendez - vous et la production démarre en aout 1964.
Seulement voila, Peugeot a le monopole des appellations à 3 chiffres avec un 0 au milieu et le fait savoir. En fin d'année, Porsche change alors le nom 901 pour 911. Le modèle est commercialisé début 1965, et prend la route vers un succès qui va déjà durer plus de 50 ans ! Seul bémol, la nouvelle venue est affichée 30% plus chère que la 356. Les clients habituels grognent ce qui obligera désormais Porsche à produire en parallèle au moins une voiture plus abordable en complément. Un premier pas vers la diversité se profile alors pour la marque jusqu'à présent habituée à fabriquer un seul modèle grand public.
Seulement voila, Peugeot a le monopole des appellations à 3 chiffres avec un 0 au milieu et le fait savoir. En fin d'année, Porsche change alors le nom 901 pour 911. Le modèle est commercialisé début 1965, et prend la route vers un succès qui va déjà durer plus de 50 ans ! Seul bémol, la nouvelle venue est affichée 30% plus chère que la 356. Les clients habituels grognent ce qui obligera désormais Porsche à produire en parallèle au moins une voiture plus abordable en complément. Un premier pas vers la diversité se profile alors pour la marque jusqu'à présent habituée à fabriquer un seul modèle grand public.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Alimentation : 2 carburateur Solex 40 PI
Alimentation : 2 carburateur Solex 40 PI
Puissance : 130 ch à 6 100 tr/min
Puissance : 130 ch à 6 100 tr/min
Couple : 162 Nm à 4 200 tr/min
Couple : 162 Nm à 4 200 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS
POIDS
1080 kg
1080 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 8,7 s
0 à 100 km/h : 8,7 s
Vitesse maxi : 211 km/h
Vitesse maxi : 211 km/h
Produit / 82 voitures
Produit / 82 voitures