Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 S
Porsche 911 S
( 1966 - 1969 )
( 1966 - 1969 )
LE DÉBUT DE L'ESCALADE AUX PERFORMANCES
LE DÉBUT DE L'ESCALADE AUX PERFORMANCES
Si la 356 a évolué assez timidement en terme de performances, ce sera l'escalade avec la 911. Tout juste lancée, celle-ci bénéficie déjà d'une mise au point pour assurer des chronos exceptionnels a l'époque. La saga S est née.
Si la 356 a évolué assez timidement en terme de performances, ce sera l'escalade avec la 911. Tout juste lancée, celle-ci bénéficie déjà d'une mise au point pour assurer des chronos exceptionnels a l'époque. La saga S est née.
Au début des années 60, la Porsche 356 a atteint les limites de son développement avec sa base qui date de la coccinelle. Il est temps de passer le relais à la 911. Néanmoins, on s'attendait au début à plus de performances, surtout avec un flat-six. 130 ch, c'est guerre mieux que les versions les plus affutées de la 356. Porsche passe alors à la version S en repensant le 2.0. D'emblée, les six carburateurs à simple corps Solex 40P1 sont abandonnés au profit de deux Weber triple corps type IDA 30 3C. Le taux de compression passe de 9,0:1 a 9,8:1, tandis que les bielles et les pistons sont renforcés.
Au début des années 60, la Porsche 356 a atteint les limites de son développement avec sa base qui date de la coccinelle. Il est temps de passer le relais à la 911. Néanmoins, on s'attendait au début à plus de performances, surtout avec un flat-six. 130 ch, c'est guerre mieux que les versions les plus affutées de la 356. Porsche passe alors à la version S en repensant le 2.0. D'emblée, les six carburateurs à simple corps Solex 40P1 sont abandonnés au profit de deux Weber triple corps type IDA 30 3C. Le taux de compression passe de 9,0:1 a 9,8:1, tandis que les bielles et les pistons sont renforcés.
Les culasses ont elles aussi été modifiées, les soupapes ont gagné en volume et les arbres à cames ont été repensés. Notons aussi quelques attentions subtiles comme les bougies Bosch à endurance thermique plus élevée et un diamètre réduit de 5mm. Ainsi revu, la 2.0 affiche fièrement 160 ch et une fois glissé dans la 911, celle-ci prend la lettre S, pour sport. Une légende est née. D'autant que le châssis a lui aussi été traité aux petits oignons : barre antiroulis plus grosse a l'avant, barre stabilisatrice à l'arrière, amortisseurs Koni plus fermes et disques ventilés à l'avant. Les jantes Fuchs 5 " ( optionnelles, mais souvent choisies ) en alliage augmentent la largeur des voies de 1,6 cm à l'avant et 0,84 à l'arrière. Enfin, la S se distingue de la 911 2.0 avec 50 kg en moins grâce à un équipement réduit. Il n'y a que la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports type 901 qui n'a pas changé avec sa grille inversée ( 1re en bas ). Extérieurement, il est difficile de l'identifier au premier coup d’œil. Mis à part le monogramme apposé sur la grille de capot moteur et sur la droite du tableau de bord, rien ne laisse présager de son tempérament de feu. Pour ceux qui veulent allier plaisir de cruiser et performances de haut niveau, la S sera proposée également en version Targa. Cette déclinaison était une priorité pour conquérir les Etats - Unis.
Les culasses ont elles aussi été modifiées, les soupapes ont gagné en volume et les arbres à cames ont été repensés. Notons aussi quelques attentions subtiles comme les bougies Bosch à endurance thermique plus élevée et un diamètre réduit de 5mm. Ainsi revu, la 2.0 affiche fièrement 160 ch et une fois glissé dans la 911, celle-ci prend la lettre S, pour sport. Une légende est née. D'autant que le châssis a lui aussi été traité aux petits oignons : barre antiroulis plus grosse a l'avant, barre stabilisatrice à l'arrière, amortisseurs Koni plus fermes et disques ventilés à l'avant. Les jantes Fuchs 5 " ( optionnelles, mais souvent choisies ) en alliage augmentent la largeur des voies de 1,6 cm à l'avant et 0,84 à l'arrière. Enfin, la S se distingue de la 911 2.0 avec 50 kg en moins grâce à un équipement réduit. Il n'y a que la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports type 901 qui n'a pas changé avec sa grille inversée ( 1re en bas ). Extérieurement, il est difficile de l'identifier au premier coup d’œil. Mis à part le monogramme apposé sur la grille de capot moteur et sur la droite du tableau de bord, rien ne laisse présager de son tempérament de feu. Pour ceux qui veulent allier plaisir de cruiser et performances de haut niveau, la S sera proposée également en version Targa. Cette déclinaison était une priorité pour conquérir les Etats - Unis.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Disposition : Porte-àfaux arriere
Disposition : Porte-àfaux arriere
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Alimentation : Deux carburateurs Weber triple cops
Alimentation : Deux carburateurs Weber triple cops
corps Weber 46 IDA3C
corps Weber 46 IDA3C
Puissance : 160 ch à 6 000 tr/min
Puissance : 160 ch à 6 000 tr/min
Couple : 176.52 Nm à 5 200 tr/min
Couple : 176.52 Nm à 5 200 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS 1030 kg
POIDS 1030 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 8s
0 à 100 km/h : 8s
Vitesse maxi : 220 km/h
Vitesse maxi : 220 km/h
Produit / 5 065 voitures
Produit / 5 065 voitures