Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 Carrera RS
Porsche 911 Carrera RS
( 1973 )
( 1973 )
LA 911 CULTE
LA 911 CULTE
Destinée à être homologuée au plus haut niveau de la compétition, la Carrera RS 2.7 a de son vivant atteint le statut de sportive " culte " et reste aujourd'hui la 911 la plus convoitée.
Destinée à être homologuée au plus haut niveau de la compétition, la Carrera RS 2.7 a de son vivant atteint le statut de sportive " culte " et reste aujourd'hui la 911 la plus convoitée.
Si la RS 2.7 est dérivée de la 2.4, Porsche s'est livrée a une refonte conséquente pour l'homologation en GT ( production 500 ex. minimum ). Sous le capot arriéré, le flat-six a été pousse à 2 687 cm3 pour atteindre en série 210 ch ce qui rendait nécessaire l'application d'une chemise de cylindre Nikasil particulière pour accroître la durabilité. La boîte de type 915/08 à 5 rapports a eu le droit à un 4 et 5 rapport allonge par rapport à la S et l'embrayage a été renforce. On pouvait aussi choisir en option un pont plus court ( 7,37 au lieu de 7,31 ) ce qui la transformait en missile redoutable.
Si la RS 2.7 est dérivée de la 2.4, Porsche s'est livrée a une refonte conséquente pour l'homologation en GT ( production 500 ex. minimum ). Sous le capot arriéré, le flat-six a été pousse à 2 687 cm3 pour atteindre en série 210 ch ce qui rendait nécessaire l'application d'une chemise de cylindre Nikasil particulière pour accroître la durabilité. La boîte de type 915/08 à 5 rapports a eu le droit à un 4 et 5 rapport allonge par rapport à la S et l'embrayage a été renforce. On pouvait aussi choisir en option un pont plus court ( 7,37 au lieu de 7,31 ) ce qui la transformait en missile redoutable.
La carrosserie, elle, était spécifique ( ailes larges, capot en polyester avec aileron " que de canard " ), de même que son châssis à définition course ( amortisseurs, train avant en alu, grosses barres, pneus larges... ). Si les freins et la géométrie de la suspension étaient identiques à la 2.4 S de série ( à l'exception des étriers remplaces par des modelés aluminium ), la RS avait troque les amortisseurs Koni pour des Bilstein plus résistants avec des coussinets robustes. Pour la première fois depuis le début de la production de la 911, des jantes arriéré plus larges de 18 cm était installée et les ailes élargies avaient pour mission de les recouvrir. Une vraie prestance qui contribue au charme visuel de l'auto. La conception aérodynamique réalisée en tunnel aérodynamique a directement conduit à une jupe avant redessinée et un aileron arriéré en forme de queue de canard. Pour être utilisable sur route, on pouvait opter pour le pack Sport M471 ou le pack Touring M472, qui apportaient plus ou moins de confort d'usage. La version la plus légère, elle avait le droit à une atténuation sonore et une isolation acoustique limitées, des sièges de compétition non inclinables. Les sièges arriéré, l'horloge, les accoudoirs intérieurs de même que le pare-soleil côté passager avaient été préalablement retires.
La carrosserie, elle, était spécifique ( ailes larges, capot en polyester avec aileron " que de canard " ), de même que son châssis à définition course ( amortisseurs, train avant en alu, grosses barres, pneus larges... ). Si les freins et la géométrie de la suspension étaient identiques à la 2.4 S de série ( à l'exception des étriers remplaces par des modelés aluminium ), la RS avait troque les amortisseurs Koni pour des Bilstein plus résistants avec des coussinets robustes. Pour la première fois depuis le début de la production de la 911, des jantes arriéré plus larges de 18 cm était installée et les ailes élargies avaient pour mission de les recouvrir. Une vraie prestance qui contribue au charme visuel de l'auto. La conception aérodynamique réalisée en tunnel aérodynamique a directement conduit à une jupe avant redessinée et un aileron arriéré en forme de queue de canard. Pour être utilisable sur route, on pouvait opter pour le pack Sport M471 ou le pack Touring M472, qui apportaient plus ou moins de confort d'usage. La version la plus légère, elle avait le droit à une atténuation sonore et une isolation acoustique limitées, des sièges de compétition non inclinables. Les sièges arriéré, l'horloge, les accoudoirs intérieurs de même que le pare-soleil côté passager avaient été préalablement retires.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 2 687 cm3 / 2.7 L
Cylindrée : 2 687 cm3 / 2.7 L
Alimentation : injection Bosch
Alimentation : injection Bosch
Puissance : 210 ch à 6 300 tr/min
Puissance : 210 ch à 6 300 tr/min
Couple : 255 Nm à 5 100 tr/min
Couple : 255 Nm à 5 100 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS
POIDS
975 kg
975 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 6.1 s
0 à 100 km/h : 6.1 s
Vitesse maxi : 245 km/h
Vitesse maxi : 245 km/h
Produit / 1 525 voitures
Produit / 1 525 voitures