Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 S
Porsche 911 S
( 1969 - 1971 )
( 1969 - 1971 )
PUISSANTE ET LEGERE
PUISSANTE ET LEGERE
Avec son " petit " 2 litres de 160 ch, la 911 S avait affirmé un caractère sportif indéniable. Grâce au 2.2 l, elle gagne en souplesse... sans perdre de sa sportivité.
Avec son " petit " 2 litres de 160 ch, la 911 S avait affirmé un caractère sportif indéniable. Grâce au 2.2 l, elle gagne en souplesse... sans perdre de sa sportivité.
On aurait pu craindre une évolution moindre sur la version 2.2 de la 911 S depuis que celle-ci a adopté l'injection fin 1968, mais il n'en fut rien. Certes, avec un progrès de 10 ch, le bond en puissance est limité, mais l'auto garde le caractère typique des Porsche les plus sportives passé les 4000 tr/min. 180 ch reste par ailleurs une belle valeur pour l'époque, d'autant que la S s'offre une cure d'amaigrissement en refusant la moindre concession au confort dans sa définition la plus basique. Grâce à un carter en magnésium, une jupe arrière et un capot moteur en aluminium et l'absence d'équipements superflus, elle passe sous la barre des 900 kg, soit un gain de plus de 50 kilos. Cependant, par le biais des options, elle peut aussi redevenir civilisée... En 2.2 l, elle reste la 911 préférée des pilotes sportifs. Pour ceux qui voulaient un véhicule plus premium, le pack optionnel M470 permettait de retrouver un niveau d'équipements équivalent a la E, mais avec le poids de la E... Beaucoup le choisiront tout de même.
On aurait pu craindre une évolution moindre sur la version 2.2 de la 911 S depuis que celle-ci a adopté l'injection fin 1968, mais il n'en fut rien. Certes, avec un progrès de 10 ch, le bond en puissance est limité, mais l'auto garde le caractère typique des Porsche les plus sportives passé les 4000 tr/min. 180 ch reste par ailleurs une belle valeur pour l'époque, d'autant que la S s'offre une cure d'amaigrissement en refusant la moindre concession au confort dans sa définition la plus basique. Grâce à un carter en magnésium, une jupe arrière et un capot moteur en aluminium et l'absence d'équipements superflus, elle passe sous la barre des 900 kg, soit un gain de plus de 50 kilos. Cependant, par le biais des options, elle peut aussi redevenir civilisée... En 2.2 l, elle reste la 911 préférée des pilotes sportifs. Pour ceux qui voulaient un véhicule plus premium, le pack optionnel M470 permettait de retrouver un niveau d'équipements équivalent a la E, mais avec le poids de la E... Beaucoup le choisiront tout de même.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 2 195 cm3 / 2.2 L
Cylindrée : 2 195 cm3 / 2.2 L
Alimentation : injection mécanique Bosch
Alimentation : injection mécanique Bosch
Puissance : 180 ch à 6 500 tr/min
Puissance : 180 ch à 6 500 tr/min
Couple : 196 nm à 5 200 tr/min
Couple : 196 nm à 5 200 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS 838 kg
POIDS 838 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 8 s
0 à 100 km/h : 8 s
Vitesse maxi : 230 km/h
Vitesse maxi : 230 km/h
Produit / 3 154 voitures
Produit / 3 154 voitures