Histoire du modèle

Porsche 911 / 930 Turbo

( 1975 - 1977 )

COUP DE TURBO


En 1974, Porsche écrit un nouveau chapitre de l'histoire automobile avec la suralimentation. La 911 Turbo ( ou 930 ) bouleverse les codes pour régner en compétition et s'imposer comme une nouvelle référence. 

Présenté au salon de Paris en septembre 1973, le prototype de la 911 Turbo affiche clairement la couleur. Plus proche d'un modelé de compétition que de celui d'une auto de série il a été introduit pour homologuer la 911 RSR de 500 ch en compétition. Ceci explique pourquoi l'Allemande s'empare d’emblée d'appendices aussi sportifs qu'explicites : spoiler avant, bas de caisse, aileron imposant. En parallèle, l'exemplaire de compétition sera engage au Mans en 1974 et terminera 2. Cette réussite incitera Porsche a sortir un modelé route quelques mois tard. Le succès fut tout de suite au rendez-vous. 

Son nom usine " 930 " qui reprend la nomenclature du moteur deviendra son appellation officielle pour les Porschistes. Ce modelé va susciter un tel engouement que la marque va vite être dépassée par les événements. Initialement, seuls 500 exemplaires devaient être fabriques en vue d'une homologation FIA. Entre crise pétrolière, restriction de limitations de vitesse sur les autoroutes, ça paraissait un objectif difficilement atteignable. Pourtant, des sa production en 1975, Porsche va se retrouver assailli pas les fans et les carnets de commandes vont se remplir a la vitesse de la lumière.

Si esthétiquement elle garde l'allure d'une 911 traditionnelle, la 930 se démarque par quelques éléments qui annoncent le ton. L'aileron arriéré proéminent, par exemple, n'est pas seulement la pour être beau. Il assure la stabilité et guide l’écoulement d'air pour le refroidissement. Les ailes, elles, sont gonflées pour recouvrir les voies élargies de 60 mm devant et 120 mm derrière. Visuellement, elle semble collée a la route. Comme la Carrera RS 3.0 de 1974, la descendante reçoit des jantes 15 " Fuchs noiresa bord poli de 7 " a l'avant et 8 " a l’arriéré. Essentiel pour passer la puissance de flat-six. Ceux qui voulaient assurer vraiment leurs arriérés et optimiser la tenue de route avaient le droit a l'option 16". De série, elle jouit de toutes les prestations premium d’époque : vitres électriques, climatisation, sièges en cuir, vitres teintées et même les lave-phares. En option, on pouvait rajouter les sièges chauffants et réglables électriquement, le différentiel autobloquant, le short shift.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 2 994 cm3  / 3.0 L

Alimentation : Bosch K-Jetronic,

turbocompresseur KKK avec echangeur

Puissance : 260 ch à 5 500 tr/min

Couple : 343 Nm à 4 000 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

  Boite de vitesses : Manuelle à 4 rapports

POIDS

1205 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 5.5 s

Vitesse maxi : 250 km/h