Histoire du modèle

Porsche 911 / 930 Turbo

( 1977 - 1989 )


ÉVOLUTION LOGIQUE


Née en 1974, la 911 Turbo ne va presque pas bouger jusqu'en 1989. Techniquement, en revanche, elle se bonifie rapidement en 1977 en passant a la cylindrée 3.3 pour 300 ch ( moteur type 930 / 61 ).



Véritable légende a son lancement, la 930 ( 911 Turbo ndlr ) ne va pas complètement surfer sur ses acquis. Afin d'atteindre précisément 3 299 cm3, le flat-six a eu le droit a une augmentation de l’alésage, un turbo KKK plus gros. Le vilebrequin a été rééquilibre pour encaisser la puissance et les bielles ont été raccourcies de 0,7 mm.




Ajoutons a cela les ailettes de refroidissement des cylindres plus efficace, un volant moteur maximise, une vitesse de rotation du ventilateur amplifiée. La boite de vitesses conserve ses 4 rapports ( par manque de place ) et il faudra attendre l'introduction de la 915 pour voir le 5 rapports arriver.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 3 299 cm3  / 3.3 L

Alimentation : injection LE-jetronic + turbo

KKK

Puissance : 300 ch à 5 500 tr/min

Couple : 430 Nm à 4 000 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

  Boite de vitesses : Manuelle à 4/5 rapports

POIDS

1365 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 5.2 s

Vitesse maxi : 260 km/h