Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 Carrera
Porsche 911 Carrera
( 1984 - 1989 )
( 1984 - 1989 )
LE GRAND RETOUR
LE GRAND RETOUR
Plus qu'une réussite commerciale, la Carrera 3.2 est devenue une icone. Grace a elle, la 911 a su retrouver toutes ses lettres de noblesse et Porsche a évite la faillite... le tout en seulement 5 ans.
Plus qu'une réussite commerciale, la Carrera 3.2 est devenue une icone. Grace a elle, la 911 a su retrouver toutes ses lettres de noblesse et Porsche a évite la faillite... le tout en seulement 5 ans.
Si esthétiquement la 3.2 ne marque pas une rupture par rapport a sa devancière ( la carrosserie est presque inchangée (, Porsche va surtout redonner plus de sport. Les cylindres empruntes a la SC sont traites au Nikasil et accueillent le vilebrequin de la Turbo. Avec une course de 74,4 mm, la cylindrée passe tout logiquement a 3 164 cm3. Autre nouveauté, le boitier Motronic a commande digital et l'injection Bosh LE-Jetronic qui permettent de gagner en puissance... sans que la consommation ne s'envole. En clair, elle est plus dynamique que la SC, mais consomme nettement moins. De quoi apprécier sans complexes les 27 ch supplémentaires. Au final, elle délivre des performances similaires a la Carrera 2.7 ! En pointe, on atteint de nouveau les 245 km/h tandis que le 0 a 100 km/h est expédie en 6,1 secondes. De quoi la replacer dans le rang des sportives d'exception. Bodybuildée, trapue ( même en l'absence de turbo look ) et avec son célébré pare-chocs a absorption d’énergie : c'est une vraie réussite. En ouvrant la porte, on n'est pas dépayse. Les commandes, le style et l'esprit ont été repris des modelés précédents avec toujours le même souci de qualité.
Si esthétiquement la 3.2 ne marque pas une rupture par rapport a sa devancière ( la carrosserie est presque inchangée (, Porsche va surtout redonner plus de sport. Les cylindres empruntes a la SC sont traites au Nikasil et accueillent le vilebrequin de la Turbo. Avec une course de 74,4 mm, la cylindrée passe tout logiquement a 3 164 cm3. Autre nouveauté, le boitier Motronic a commande digital et l'injection Bosh LE-Jetronic qui permettent de gagner en puissance... sans que la consommation ne s'envole. En clair, elle est plus dynamique que la SC, mais consomme nettement moins. De quoi apprécier sans complexes les 27 ch supplémentaires. Au final, elle délivre des performances similaires a la Carrera 2.7 ! En pointe, on atteint de nouveau les 245 km/h tandis que le 0 a 100 km/h est expédie en 6,1 secondes. De quoi la replacer dans le rang des sportives d'exception. Bodybuildée, trapue ( même en l'absence de turbo look ) et avec son célébré pare-chocs a absorption d’énergie : c'est une vraie réussite. En ouvrant la porte, on n'est pas dépayse. Les commandes, le style et l'esprit ont été repris des modelés précédents avec toujours le même souci de qualité.
Tout est agréable a regarder, a toucher... Les plastiques sont parfaitement rembourres, l'instrumentation est aguicheuse et complété. Mais pour juger la 3.2, il convient d'abord d'en prendre le volant. Le volant -certes vintage- n'incite pas a piloter tandis que la boite Getrag G50 reste parfaitement agréable. On passe les vitesses comme sur une voiture moderne, sans se soucier des " rates ". Mais la G50 ( aujourd'hui auréolée ) se veut moins vive que la précédente boite 915 ( souvent critiquée a tort ). Entre dynamisme et précision, il faut donc faire un choix. La Carrera 3.2 reste néanmoins une belle auto de caractère...polyvalente. Elle satisfera aussi bien les pilotes dynamiques que les Porchistes qui aiment déguster les kilométrés. Les plus exigeants, au contraire, se son poids grâce a son 3.6... Mais on n'est plus du tout dans la même fourchette de prix.
Tout est agréable a regarder, a toucher... Les plastiques sont parfaitement rembourres, l'instrumentation est aguicheuse et complété. Mais pour juger la 3.2, il convient d'abord d'en prendre le volant. Le volant -certes vintage- n'incite pas a piloter tandis que la boite Getrag G50 reste parfaitement agréable. On passe les vitesses comme sur une voiture moderne, sans se soucier des " rates ". Mais la G50 ( aujourd'hui auréolée ) se veut moins vive que la précédente boite 915 ( souvent critiquée a tort ). Entre dynamisme et précision, il faut donc faire un choix. La Carrera 3.2 reste néanmoins une belle auto de caractère...polyvalente. Elle satisfera aussi bien les pilotes dynamiques que les Porchistes qui aiment déguster les kilométrés. Les plus exigeants, au contraire, se son poids grâce a son 3.6... Mais on n'est plus du tout dans la même fourchette de prix.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 164 cm3 / 3.2 L
Cylindrée : 3 164 cm3 / 3.2 L
Alimentation : injection Bosch
Alimentation : injection Bosch
Puissance : 231 ch à 5 900 tr/min
Puissance : 231 ch à 5 900 tr/min
Couple : 284 Nm à 4 800 tr/min
Couple : 284 Nm à 4 800 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
( type 915 ou G50 )
( type 915 ou G50 )
POIDS
POIDS
1210 kg
1210 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 6.1 s
0 à 100 km/h : 6.1 s
Vitesse maxi : 245 km/h
Vitesse maxi : 245 km/h
Produit / 35 670 voitures
Produit / 35 670 voitures