Porsche Cayenne histoire
Porsche Cayenne histoire
( 2002 -2022 )
( 2002 -2022 )
La Porsche Cayenne est une gamme d'automobile SUV routier du constructeur allemand Porsche. Lancé en décembre 2002 (955 puis 957 - Type 9PA), il est renouvelé en mai 2010 (958 Type 92A) avant l'arrivée de la troisième génération présentée en septembre 2017 (Type PO536) ainsi que sa version Coupé. En décembre 2020, le constructeur annonce la production du millionième exemplaire de Cayenne1.
La Porsche Cayenne est une gamme d'automobile SUV routier du constructeur allemand Porsche. Lancé en décembre 2002 (955 puis 957 - Type 9PA), il est renouvelé en mai 2010 (958 Type 92A) avant l'arrivée de la troisième génération présentée en septembre 2017 (Type PO536) ainsi que sa version Coupé. En décembre 2020, le constructeur annonce la production du millionième exemplaire de Cayenne1.
Le nouveau PDG de l'époque, Wendelin Wiedeking, définit alors la nouvelle stratégie de la marque : la diversification. « Pour rester indépendant, Porsche ne doit pas dépendre du segment le plus instable du marché... Nous ne voulons pas devenir simplement un département marketing de certains [constructeurs automobiles] géants. Nous devons nous assurer que nous sommes suffisamment rentables pour financer nous-mêmes nos prochains développements.
Le nouveau PDG de l'époque, Wendelin Wiedeking, définit alors la nouvelle stratégie de la marque : la diversification. « Pour rester indépendant, Porsche ne doit pas dépendre du segment le plus instable du marché... Nous ne voulons pas devenir simplement un département marketing de certains [constructeurs automobiles] géants. Nous devons nous assurer que nous sommes suffisamment rentables pour financer nous-mêmes nos prochains développements.
Le choix de produire un SUV s'impose par l'importance du marché américain, très friand de ce type de véhicule et premier marché de Porsche. Sans compter que BMW et Mercedes-Benz avaient réussi à y imposer respectivement leur X5 et Classe ML et à attirer une nouvelle clientèle dans leurs concessions. Le Cayenne est d'ailleurs connu sous le nom de code de "Projet Colorado" chez le constructeur.
Le choix de produire un SUV s'impose par l'importance du marché américain, très friand de ce type de véhicule et premier marché de Porsche. Sans compter que BMW et Mercedes-Benz avaient réussi à y imposer respectivement leur X5 et Classe ML et à attirer une nouvelle clientèle dans leurs concessions. Le Cayenne est d'ailleurs connu sous le nom de code de "Projet Colorado" chez le constructeur.
Techniquement, Porsche a cherché à réduire ses coûts de développement au maximum et a repris le châssis du Volkswagen Touareg développé à la même époque. Toutefois, selon ses dirigeants, c'est bien Porsche qui a œuvré en tant que chef de projet et non Volkswagen. Le Cayenne sera d'ailleurs construit sur une ligne d'assemblage séparée basée à Leipzig, Porsche voulant éviter que son SUV de luxe ne soit considéré comme une simple Volkswagen haut-de-gamme. Si le Touareg était construit en Slovaquie pour des raisons de coût du travail, Porsche désirait que son Cayenne soit construit en Allemagne afin de bénéficier du label « Made in Germany », essentiel à son image. Le Cayenne dispose d'une toute nouvelle ligne d'assemblage basée à Leipzig et spécialement construite pour lui, les installations historiques de Porsche étant trop petites pour les y installer.
Techniquement, Porsche a cherché à réduire ses coûts de développement au maximum et a repris le châssis du Volkswagen Touareg développé à la même époque. Toutefois, selon ses dirigeants, c'est bien Porsche qui a œuvré en tant que chef de projet et non Volkswagen. Le Cayenne sera d'ailleurs construit sur une ligne d'assemblage séparée basée à Leipzig, Porsche voulant éviter que son SUV de luxe ne soit considéré comme une simple Volkswagen haut-de-gamme. Si le Touareg était construit en Slovaquie pour des raisons de coût du travail, Porsche désirait que son Cayenne soit construit en Allemagne afin de bénéficier du label « Made in Germany », essentiel à son image. Le Cayenne dispose d'une toute nouvelle ligne d'assemblage basée à Leipzig et spécialement construite pour lui, les installations historiques de Porsche étant trop petites pour les y installer.
Les concessionnaires Porsche seront également mis à contribution, puisqu'ils ont été invités à investir dans la formation de leur personnel et dans un équipement adapté à l'entretien d'un SUV.
Les concessionnaires Porsche seront également mis à contribution, puisqu'ils ont été invités à investir dans la formation de leur personnel et dans un équipement adapté à l'entretien d'un SUV.
Le pari pris avec le Cayenne s'avère vite gagnant puisqu'un an après le lancement de la première génération de Cayenne, le magazine Business Week annonçait que Porsche avait amassé 2,1 milliards de dollars et remboursé entièrement ses dettes avec une marge bénéficiaire à 10,1 %. Le magazine déclara que le Cayenne était un SUV « capable de tracter un constructeur automobile tout entier.
Le pari pris avec le Cayenne s'avère vite gagnant puisqu'un an après le lancement de la première génération de Cayenne, le magazine Business Week annonçait que Porsche avait amassé 2,1 milliards de dollars et remboursé entièrement ses dettes avec une marge bénéficiaire à 10,1 %. Le magazine déclara que le Cayenne était un SUV « capable de tracter un constructeur automobile tout entier.
Le Cayenne n'a eu aucun précurseur hormis les prototypes et quelques concepts-cars.
Le Cayenne n'a eu aucun précurseur hormis les prototypes et quelques concepts-cars.
Porsche Cayenne
Porsche Cayenne
955 , 957
955 , 957
( 2002 -2010 )
( 2002 -2010 )
Le Porsche Cayenne première génération sera produit à partir de décembre 2002 et commercialisé de mars 2003 à mai 2010 et connaîtra deux phases : la 955 jusqu'en 2007 qui sera suivie de la 957 jusqu'en 2010.
Le Porsche Cayenne première génération sera produit à partir de décembre 2002 et commercialisé de mars 2003 à mai 2010 et connaîtra deux phases : la 955 jusqu'en 2007 qui sera suivie de la 957 jusqu'en 2010.
Malgré un physique souvent jugé ingrat et peu sportif, cette première génération de Cayenne sera un véritable succès commercial. En 2003, dès sa première année complète de commercialisation, Porsche en écoule 20 603 exemplaires et ses ventes iront en augmentant progressivement jusqu'à atteindre 276 000 unités.
Malgré un physique souvent jugé ingrat et peu sportif, cette première génération de Cayenne sera un véritable succès commercial. En 2003, dès sa première année complète de commercialisation, Porsche en écoule 20 603 exemplaires et ses ventes iront en augmentant progressivement jusqu'à atteindre 276 000 unités.
Porsche Cayenne
Porsche Cayenne
958
958
( 2010 -2017 )
( 2010 -2017 )
À la suite du succès rencontré par la première génération, Porsche renouvelle logiquement son Cayenne dont la nouvelle mouture est présentée au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2010.
À la suite du succès rencontré par la première génération, Porsche renouvelle logiquement son Cayenne dont la nouvelle mouture est présentée au Salon international de l'automobile de Genève en mars 2010.
Tenant compte des critiques sur l'esthétique pataude de la première génération, Porsche revoit en profondeur le design de son nouveau Cayenne qui présente des traits plus affinés et reprend plusieurs éléments stylistiques propres à Porsche. L'habitacle connaît également une refonte complète avec là aussi la reprise d'éléments d'identité de la 911 comme le volant. La console centrale adopte également la philosophie "un bouton, une fonction" qui évoque le poste de pilotage d'un avion, et l'écran PCM (Porsche Communication Management) est intégré à la planche de bord. D'un diamètre de 18 cm entièrement tactile qui commande différentes fonctions de la voiture comme le système de navigation, la radio, la connexion avec le smartphone.
Tenant compte des critiques sur l'esthétique pataude de la première génération, Porsche revoit en profondeur le design de son nouveau Cayenne qui présente des traits plus affinés et reprend plusieurs éléments stylistiques propres à Porsche. L'habitacle connaît également une refonte complète avec là aussi la reprise d'éléments d'identité de la 911 comme le volant. La console centrale adopte également la philosophie "un bouton, une fonction" qui évoque le poste de pilotage d'un avion, et l'écran PCM (Porsche Communication Management) est intégré à la planche de bord. D'un diamètre de 18 cm entièrement tactile qui commande différentes fonctions de la voiture comme le système de navigation, la radio, la connexion avec le smartphone.
Porsche abandonne la transmissions manuelle, le nouveau Cayenne n'étant plus disponible qu'avec une boîte automatique Tiptronic S d'origine Aisin à huit rapports. Le convertisseur de couple est secondé par une pompe électrique permettant l'installation d'un système Start and Stop coupant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Si le réducteur de couple du précédent Cayenne est abandonné, la transmissions utilise un coupleur multidisque et à un différentiel à pilotage électronique pouvant être verrouillés pour améliorer la motricité sur un terrain difficile.
Porsche abandonne la transmissions manuelle, le nouveau Cayenne n'étant plus disponible qu'avec une boîte automatique Tiptronic S d'origine Aisin à huit rapports. Le convertisseur de couple est secondé par une pompe électrique permettant l'installation d'un système Start and Stop coupant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Si le réducteur de couple du précédent Cayenne est abandonné, la transmissions utilise un coupleur multidisque et à un différentiel à pilotage électronique pouvant être verrouillés pour améliorer la motricité sur un terrain difficile.
Les mécaniques de ce nouveau Cayenne évoluent peu et restent articulées autour d'un V6 et d'un V8, même si Porsche annonce des consommations de carburant en baisse grâce notamment à une perte de poids et à des améliorations techniques. Le Cayenne de base est toujours propulsé par un V6, le V8 faisant son apparition à partir du Cayenne S. Il développe pour le Cayenne S un total de 400 chevaux tandis que la GTS, reconduite, monte à 440 chevaux et même 500 chevaux pour la Turbo.
Les mécaniques de ce nouveau Cayenne évoluent peu et restent articulées autour d'un V6 et d'un V8, même si Porsche annonce des consommations de carburant en baisse grâce notamment à une perte de poids et à des améliorations techniques. Le Cayenne de base est toujours propulsé par un V6, le V8 faisant son apparition à partir du Cayenne S. Il développe pour le Cayenne S un total de 400 chevaux tandis que la GTS, reconduite, monte à 440 chevaux et même 500 chevaux pour la Turbo.
L'évolution la plus remarquable est toutefois l'apparition d'une version hybride non rechargeable couplant un V6 de 333 chevaux à un moteur électrique de 47 chevaux. Cette version connaît tout de suite un gros succès commercial, notamment grâce au système de taxation favorable à ce type de motorisation.
L'évolution la plus remarquable est toutefois l'apparition d'une version hybride non rechargeable couplant un V6 de 333 chevaux à un moteur électrique de 47 chevaux. Cette version connaît tout de suite un gros succès commercial, notamment grâce au système de taxation favorable à ce type de motorisation.
Porsche persiste également sur la voie du diesel (Cayenne S Diesel) tandis qu'une surpuissante Turbo S de 550 chevaux fait son apparition alors que la phase 958 est en fin de carrière.
Porsche persiste également sur la voie du diesel (Cayenne S Diesel) tandis qu'une surpuissante Turbo S de 550 chevaux fait son apparition alors que la phase 958 est en fin de carrière.
Les enquêtes effectuées par Porsche auprès des acheteurs du Cayenne de la précédente génération ayant montré que les capacités hors-pistes étaient peu utilisées, les capacités de franchissements sont moins mises en avant tandis que le nouveau Cayenne propose davantage d'équipements de confort en option comme la suspension pneumatique ou des amortisseurs adaptatifs.
Les enquêtes effectuées par Porsche auprès des acheteurs du Cayenne de la précédente génération ayant montré que les capacités hors-pistes étaient peu utilisées, les capacités de franchissements sont moins mises en avant tandis que le nouveau Cayenne propose davantage d'équipements de confort en option comme la suspension pneumatique ou des amortisseurs adaptatifs.
Ce Cayenne de deuxième génération de la première phase s'écoulera à environ 303 000 exemplaires.
Ce Cayenne de deuxième génération de la première phase s'écoulera à environ 303 000 exemplaires.