Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 550 / 1500 RS Spyder
Porsche 550 / 1500 RS Spyder
( 1953 - 1956 )
( 1953 - 1956 )
PREMIÈRE SUPERCAR PORSCHE
PREMIÈRE SUPERCAR PORSCHE
Produite de 1953 à 1956, la 550 Spyder pose la pierre angulaire de la saga Supercars chez Porsche. Mais son développement répond d'abord aux besoins de la compétition, chère aux yeux de Ferry Porsche.
Produite de 1953 à 1956, la 550 Spyder pose la pierre angulaire de la saga Supercars chez Porsche. Mais son développement répond d'abord aux besoins de la compétition, chère aux yeux de Ferry Porsche.
Dépassant les 200 km/h et auréolée par les nombreuses victoires de 53 a 62, elle reste l'une des premières Porsche de compétition. Présentée pour la première fois au Salon de Paris 1953, la 550 Spyder s'éteindra en 1959 pour passer le relai à la 718 Spyder RSK. Produite à seulement 130 exemplaires au total, elle s surtout eu les faveurs des pilotes américains. Sa conception est artisanale, mais efficace. Le chassis est constitué de tubes d'acier et la suspension se compose de double bras tirés, de barres de torsion transversales à lames d'acier.
Dépassant les 200 km/h et auréolée par les nombreuses victoires de 53 a 62, elle reste l'une des premières Porsche de compétition. Présentée pour la première fois au Salon de Paris 1953, la 550 Spyder s'éteindra en 1959 pour passer le relai à la 718 Spyder RSK. Produite à seulement 130 exemplaires au total, elle s surtout eu les faveurs des pilotes américains. Sa conception est artisanale, mais efficace. Le chassis est constitué de tubes d'acier et la suspension se compose de double bras tirés, de barres de torsion transversales à lames d'acier.
Dés le départ, Porsche avait voulu frapper un grand coup en installant le 4 cylindres de la Carrera Panamericana. Seulement voila, le 1.5 litre demandait à etre fiabilisé, ce qui explique pourquoi les premiers exemplaires ont recu des culbuteurs traditionnels. Posé dans la 550 de moins 600 kg grace à sa carrosserie aluminium, il lui permettait de passer les 200 km/h. Une arme redoutable que l'on nommait d'ailleurs " tueuse de géants " pour sa faculté à détroner les meilleurs pilotes.
Dés le départ, Porsche avait voulu frapper un grand coup en installant le 4 cylindres de la Carrera Panamericana. Seulement voila, le 1.5 litre demandait à etre fiabilisé, ce qui explique pourquoi les premiers exemplaires ont recu des culbuteurs traditionnels. Posé dans la 550 de moins 600 kg grace à sa carrosserie aluminium, il lui permettait de passer les 200 km/h. Une arme redoutable que l'on nommait d'ailleurs " tueuse de géants " pour sa faculté à détroner les meilleurs pilotes.
Les exemplaires " route " reprenaient ces spécificités, mais avaient le droit à un pare - brise pour le pilote et son passager de meme qu'un maigre couvre - tonneau. Outre son rapport poids / puissance, l'autre grande force de l'auto était incontestablement sa répartition des masses idéale : 48% à l'avant et 52% à l'arrière ! De quoi lui conférer une trés grande maniabilité, au détriment de la stabilité à haute vitesse. Mais la suspension, à 4 roues indépendantes, lui assurait tout de meme une agilité encore jamais imaginée.
Les exemplaires " route " reprenaient ces spécificités, mais avaient le droit à un pare - brise pour le pilote et son passager de meme qu'un maigre couvre - tonneau. Outre son rapport poids / puissance, l'autre grande force de l'auto était incontestablement sa répartition des masses idéale : 48% à l'avant et 52% à l'arrière ! De quoi lui conférer une trés grande maniabilité, au détriment de la stabilité à haute vitesse. Mais la suspension, à 4 roues indépendantes, lui assurait tout de meme une agilité encore jamais imaginée.
Tout au long de sa carrière, la 550 Spyder s'illustra d'abord en compétition. A son tableau de chasse, les 24H du Mans aux mains du célèbre Paul Frère. Elle permit aussi à des pilotes comme Stirling Moss et Jean Behra de remporter, à de multiples reprises, le Tourist Trophy de Londres. Le duo décroche aussi la célèbre Targa Florio, en dépit du fait que la voiture possédait un lourd handicap au niveau de la puissance.
Tout au long de sa carrière, la 550 Spyder s'illustra d'abord en compétition. A son tableau de chasse, les 24H du Mans aux mains du célèbre Paul Frère. Elle permit aussi à des pilotes comme Stirling Moss et Jean Behra de remporter, à de multiples reprises, le Tourist Trophy de Londres. Le duo décroche aussi la célèbre Targa Florio, en dépit du fait que la voiture possédait un lourd handicap au niveau de la puissance.
Jean Behra
Stirling Moss
Paul Frère
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 4 cylindres opposes à plat
Type : 4 cylindres opposes à plat
Cylindree : 1 498 cm3 / 1.5 L
Cylindree : 1 498 cm3 / 1.5 L
Alimentation : 2 carburateurs, Weber inverses
Alimentation : 2 carburateurs, Weber inverses
Puissance : 110 ch à 7 200 tr/min
Puissance : 110 ch à 7 200 tr/min
Couple : 137 Nm à 5 500 tr/min
Couple : 137 Nm à 5 500 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports
POIDS
POIDS
590 kg
590 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 8 s
0 à 100 km/h : 8 s
Vitesse maxi : 210 km/h
Vitesse maxi : 210 km/h