Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 R
Porsche 911 R
( 1967 - 1968 )
( 1967 - 1968 )
PREMIÈRE 911 RADICALE
PREMIÈRE 911 RADICALE
Pour homologuer sa 911 en GT, Porsche lance une petite série de 911 R en version route. Si 500 véhicules devaient être produits, le constructeur s'arrête finalement à 24 exemplaires ( dont 4 prototypes ) en pensant qu'une 911 aussi dépouillée ne trouverait jamais son public. Une erreur qui donnera naissance à une légende.
Pour homologuer sa 911 en GT, Porsche lance une petite série de 911 R en version route. Si 500 véhicules devaient être produits, le constructeur s'arrête finalement à 24 exemplaires ( dont 4 prototypes ) en pensant qu'une 911 aussi dépouillée ne trouverait jamais son public. Une erreur qui donnera naissance à une légende.
Il y a 50 ans naissait la 911 R. Diffusée en catimini, cette dernière a inspiré Porsche pour créer une version dépouillée de la 911 présentée au dernier salon de Genève. Bien avant la 2.7 RS, la R de 1967 est donc la première 911 radicale. Si la 911 2.0 de grande série était sportive, Porsche tenait à attirer encore plus l'attention sur elle en l'engageant en compétition. Restait toutefois à construire la déclinaison qui fera mouche. Le 20 juin 1967, la direction de compétition se réunit et nomme 5 ingénieurs ( chacun affecté à une partie du véhicule ) pour donner naissance à la 911 R. La première étape a donc été d'imposer un régime draconien au véhicule. Aussi, la carrosserie a été allégée grâce a l'utilisation de la fibre de verre ( capot, pare - chocs, ailes ), aux vitrages latéraux en plastique et a l'habitacle réduit au strict minimum. Bilan ? 230 kg en moins, un record. A l'arrière, le 6 cylindres à plat 2.0 a eu le droit à un traitement spécifique pour atteindre 210 ch et un régime maximal de 8 000 tr/min. Aussi, les carters ont été fabriqués en magnésium, les chemises ont reçu un traitement chromé tandis que le vilebrequin était a 8 paliers, les bielles en titane, la culasse en aluminium.
Il y a 50 ans naissait la 911 R. Diffusée en catimini, cette dernière a inspiré Porsche pour créer une version dépouillée de la 911 présentée au dernier salon de Genève. Bien avant la 2.7 RS, la R de 1967 est donc la première 911 radicale. Si la 911 2.0 de grande série était sportive, Porsche tenait à attirer encore plus l'attention sur elle en l'engageant en compétition. Restait toutefois à construire la déclinaison qui fera mouche. Le 20 juin 1967, la direction de compétition se réunit et nomme 5 ingénieurs ( chacun affecté à une partie du véhicule ) pour donner naissance à la 911 R. La première étape a donc été d'imposer un régime draconien au véhicule. Aussi, la carrosserie a été allégée grâce a l'utilisation de la fibre de verre ( capot, pare - chocs, ailes ), aux vitrages latéraux en plastique et a l'habitacle réduit au strict minimum. Bilan ? 230 kg en moins, un record. A l'arrière, le 6 cylindres à plat 2.0 a eu le droit à un traitement spécifique pour atteindre 210 ch et un régime maximal de 8 000 tr/min. Aussi, les carters ont été fabriqués en magnésium, les chemises ont reçu un traitement chromé tandis que le vilebrequin était a 8 paliers, les bielles en titane, la culasse en aluminium.
Le volant moteur, lui, a bien évidemment été allégé et l'embrayage à disque renforcé. Si la 911 R constitue à cette époque le summum en matière de technologie sportive, sa carrière restera confidentielle. On se souvient cependant de sa victoire au Marathon de la Route en 1967, du record des 20 000 km à Monza à 209 km/h de moyenne et surtout de la victoire de Gérard Larousse au tour de France en 1969.
Le volant moteur, lui, a bien évidemment été allégé et l'embrayage à disque renforcé. Si la 911 R constitue à cette époque le summum en matière de technologie sportive, sa carrière restera confidentielle. On se souvient cependant de sa victoire au Marathon de la Route en 1967, du record des 20 000 km à Monza à 209 km/h de moyenne et surtout de la victoire de Gérard Larousse au tour de France en 1969.
Ce dernier récidive d'ailleurs l'année suivante avec la 911 R № 181, la plus légère des 911 jamais produites, soit 789 kg. Si la voiture avait des qualités intrinsèques certaines, Porsche n'ira pas au bout de la production des 500 exemplaires et s'arrêtera a 24 modèles ( dont 4 prototypes ). La direction pensait qu'une 911 radicale et dépouillée à l'extrême ne pourrait pas séduire sa clientèle, avide d'un certain confort. Quelques années plus tard, la 2.7 RS prouvera le contraire.
Ce dernier récidive d'ailleurs l'année suivante avec la 911 R № 181, la plus légère des 911 jamais produites, soit 789 kg. Si la voiture avait des qualités intrinsèques certaines, Porsche n'ira pas au bout de la production des 500 exemplaires et s'arrêtera a 24 modèles ( dont 4 prototypes ). La direction pensait qu'une 911 radicale et dépouillée à l'extrême ne pourrait pas séduire sa clientèle, avide d'un certain confort. Quelques années plus tard, la 2.7 RS prouvera le contraire.
Gérard Larousse
Gérard Larousse
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Cylindrée : 1 991 cm3 / 2.0 L
Alimentation : Deux carburateurs triple
Alimentation : Deux carburateurs triple
corps Weber 46 IDA3C
corps Weber 46 IDA3C
Puissance : 210 ch à 8 000 tr/min
Puissance : 210 ch à 8 000 tr/min
Couple : NC
Couple : NC
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS 830 kg
POIDS 830 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 6.1 s
0 à 100 km/h : 6.1 s
Vitesse maxi : 245 km/h
Vitesse maxi : 245 km/h
Produit / 24 ex. (dont 4 prototypes)
Produit / 24 ex. (dont 4 prototypes)