Histoire du modèle

Porsche 911 R

( 1967 - 1968 )

PREMIÈRE 911 RADICALE

Pour homologuer sa 911 en GT, Porsche lance une petite série de 911 R en version route. Si 500 véhicules devaient être produits, le constructeur s'arrête finalement à 24 exemplaires ( dont 4 prototypes ) en pensant qu'une 911 aussi dépouillée ne trouverait jamais son public. Une erreur qui donnera naissance à une légende.

Il y a 50 ans naissait la 911 R. Diffusée en catimini, cette dernière a inspiré Porsche pour créer une version dépouillée de la 911 présentée au dernier salon de Genève. Bien avant la 2.7 RS, la R de 1967 est donc la première 911 radicale. Si la 911 2.0 de grande série était sportive, Porsche tenait à attirer encore plus l'attention sur elle en l'engageant en compétition. Restait toutefois à construire la déclinaison qui fera mouche. Le 20 juin 1967, la direction de compétition se réunit et nomme 5 ingénieurs ( chacun affecté à une partie du véhicule ) pour donner naissance à la 911 R. La première étape a donc été d'imposer un régime draconien au véhicule. Aussi, la carrosserie a été allégée grâce a l'utilisation de la fibre de verre ( capot, pare - chocs, ailes ), aux vitrages latéraux en plastique et a l'habitacle réduit au strict minimum. Bilan ? 230 kg en moins, un record. A l'arrière, le 6 cylindres à plat 2.0 a eu le droit à un traitement spécifique pour atteindre 210 ch et un régime maximal de 8 000 tr/min. Aussi, les carters ont été fabriqués en magnésium, les chemises ont reçu un traitement chromé tandis que le vilebrequin était a 8 paliers, les bielles en titane, la culasse en aluminium.

Le volant moteur, lui, a bien évidemment été allégé et l'embrayage à disque renforcé. Si la 911 R constitue à cette époque le summum en matière de technologie sportive, sa carrière restera confidentielle. On se souvient cependant de sa victoire au Marathon de la Route en 1967, du record des 20 000 km à Monza à 209 km/h de moyenne et surtout de la victoire de Gérard Larousse au tour de France en 1969. 

Ce dernier récidive d'ailleurs l'année suivante avec la 911 R № 181, la plus légère des 911 jamais produites, soit 789 kg. Si la voiture avait des qualités intrinsèques certaines, Porsche n'ira pas au bout de la production des 500 exemplaires et s'arrêtera a 24 modèles ( dont 4 prototypes ). La direction pensait qu'une 911 radicale et dépouillée à l'extrême ne pourrait pas séduire sa clientèle, avide d'un certain confort. Quelques années plus tard, la 2.7 RS prouvera le contraire.

Gérard Larousse

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 1 991 cm3  / 2.0 L

Alimentation : Deux carburateurs triple 

                       corps Weber 46 IDA3C

Puissance : 210 ch à 8 000 tr/min

Couple : NC

TRANSMISSION

Type : Propulsion

Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports

POIDS 830 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 6.1 s

Vitesse maxi : 245 km/h

Produit / 24 ex. (dont 4 prototypes)