Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 997 GT3 RS
Porsche 911 / 997 GT3 RS
( 2009 - 2011 )
( 2009 - 2011 )
UNE GT3 QUI ADU COFFRE
UNE GT3 QUI ADU COFFRE
En fin de carrière, Porsche décide de lancer une ultime version de sa GT3 RS avec un moteur 4.0 hérité de la RSR.
En fin de carrière, Porsche décide de lancer une ultime version de sa GT3 RS avec un moteur 4.0 hérité de la RSR.
Avec la RS 4.0, la GT3 ne pouvait pas espérer meilleur baroud d'honneur. Contrairement a sa devancière au 6 cylindres a plat de 3,8 litres, cette version ultime obtenait un groupe motopropulseur dérivé de la GT3 RSR développant 500 ch et 460 Nm de couple. Il s'agissait tout simplement du plus gros moteur jamais monté sur une 911 accouple exclusivement a une boîte manuelle a 6 rapports. Mais ce n’était pas la la seule nouveauté. Avec 10 kg de moins et 50 ch de plus que la 911 GT3 RS 3.8, elle affichait 1 360 kg sur la balance ce qui lui permettait d'avaler le 0 a 100 km/h en 3,9 secondes, le 0 a 200 km/h en 12 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 310 km/h sur le Nurburgring dont elle bouclait le tour en 7 min et 27 secondes. Pour gagner ( encore ) du poids par rapport a la précédente RS, de nombreux éléments de carrosserie ont été fabriques en fibre de carbone comme les ailes, les pare-chocs, le capot. Les sièges baquets, eux, se voulaient plus minces, et la suspension plus légère tandis que les vitres étaient exclusivement fabriquées en plastique.
Avec la RS 4.0, la GT3 ne pouvait pas espérer meilleur baroud d'honneur. Contrairement a sa devancière au 6 cylindres a plat de 3,8 litres, cette version ultime obtenait un groupe motopropulseur dérivé de la GT3 RSR développant 500 ch et 460 Nm de couple. Il s'agissait tout simplement du plus gros moteur jamais monté sur une 911 accouple exclusivement a une boîte manuelle a 6 rapports. Mais ce n’était pas la la seule nouveauté. Avec 10 kg de moins et 50 ch de plus que la 911 GT3 RS 3.8, elle affichait 1 360 kg sur la balance ce qui lui permettait d'avaler le 0 a 100 km/h en 3,9 secondes, le 0 a 200 km/h en 12 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 310 km/h sur le Nurburgring dont elle bouclait le tour en 7 min et 27 secondes. Pour gagner ( encore ) du poids par rapport a la précédente RS, de nombreux éléments de carrosserie ont été fabriques en fibre de carbone comme les ailes, les pare-chocs, le capot. Les sièges baquets, eux, se voulaient plus minces, et la suspension plus légère tandis que les vitres étaient exclusivement fabriquées en plastique.
Si la navigation par satellite, la climatisation et la radio ont été enlevées, elles restaient disponibles en option. La Porsche 911 GT3 RS 4.0 est impressionnante visuellement avec les améliorations aérodynamiques apportées: aileron arrière massif, double échappement central, pare-chocs avant avec déflecteurs montes de chaque côté. Précisons qu'ils permettaient d'optimiser l’équilibre de la voiture et par conséquent d'apporter une meilleure adhérence dans les virages. Une première ( pour la 911 de série ) chez Porsche. Campée sur ses jantes blanches de 19 pouces, elle était proposée avec une couleur unique blanche Carrera, un intérieur mélangeant alcantara et cuir. La Porsche 911 GT3 RS 4.0 est donc un modèle homologue route très proche des voitures de compétition de la même famille. En s'octroyant diverses technologies du sport automobile, elle permet a tous d'obtenir les sensations dignes des coureurs automobiles. Vendue en 2011, elle a toutefois été limitée a 600 exemplaires au monde.
Si la navigation par satellite, la climatisation et la radio ont été enlevées, elles restaient disponibles en option. La Porsche 911 GT3 RS 4.0 est impressionnante visuellement avec les améliorations aérodynamiques apportées: aileron arrière massif, double échappement central, pare-chocs avant avec déflecteurs montes de chaque côté. Précisons qu'ils permettaient d'optimiser l’équilibre de la voiture et par conséquent d'apporter une meilleure adhérence dans les virages. Une première ( pour la 911 de série ) chez Porsche. Campée sur ses jantes blanches de 19 pouces, elle était proposée avec une couleur unique blanche Carrera, un intérieur mélangeant alcantara et cuir. La Porsche 911 GT3 RS 4.0 est donc un modèle homologue route très proche des voitures de compétition de la même famille. En s'octroyant diverses technologies du sport automobile, elle permet a tous d'obtenir les sensations dignes des coureurs automobiles. Vendue en 2011, elle a toutefois été limitée a 600 exemplaires au monde.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 996 cm3 / 4.0 L
Cylindrée : 3 996 cm3 / 4.0 L
Alimentation : Injection électronique
Alimentation : Injection électronique
Puissance : 500 ch à 8 250 tr/min
Puissance : 500 ch à 8 250 tr/min
Couple : 460 Nm à 5 750 tr/min
Couple : 460 Nm à 5 750 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses :
Boite de vitesses :
Manuelle à 6 rapports
Manuelle à 6 rapports
POIDS
POIDS
1445 kg
1445 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 3,9 s
0 à 100 km/h : 3,9 s
Vitesse maxi : 310 km/h
Vitesse maxi : 310 km/h