Histoire du modèle

Porsche 911 / 996 GT3 RS

( 2003 - 2005 )

RETOUR D'UNE ICONE


Non content de la GT3 ? Pas de probleme, Porsche avait pense a tout en ressortant le label RS sur la 996 pour une serie de seulement 200 exemplaires.

Depuis la 2.7, le label RS constitue la creme de la sportivite pour la 911 atmo. Si le moteur propose sur la 996 la meme puissance que la GT3, il a tout de meme recu quelques modifications pour un usage clairement oriente vers les performances. Ainsi l'alimentation en air frais est optimisee et le volant moteur monomasse offre moins d'inertie ( il s'agit du modele emprunte a la GT3 Clubsport ). En fait, le travail des ingenieurs s'est surtout porte sur l'allegement des trains, de la carrosserie et de l'habitacle ( pas d'autoradio, pas de climatisation, mais ces elements etaient toutefois desponibles gratuitement en option ). 


Ainsi, de nombreuses pieces sont en carbone ( capot avant et arriere, retros et aileron ) et la lunette arriere est en polycarbonate. A bord, on apprecie particulierement les baquets Recaro qui assurent un maintien optimum, le volant habille d'Alcantara adapte au pilotage intensif et l'arceau de securite installe d'affice. Le chassis se montre plus efficient avec des points d'ancrage reetudies ( biellettes de direction, epure de suspension a l'avant, bras arriere, porte-moyeux arriere moules en une seule piece.


Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 3 596 cm3  / 3.6 L

Alimentation : Gestion integrale Bosch Motronic

Puissance : 381 ch à 7 400 tr/min

         Couple : 385 Nm à 5 000 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

Boite de vitesses : 6 rapports

POIDS

1430 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 4,7 s

Vitesse maxi : 306 km/h