Histoire du modèle

Porsche 911 / 996 GT3

( 1999 - 2001 )

SAUVAGE


En version GT3, la 996 devient une formidable pistarde. Avec son faible poids et son châssis exceptionnel, elle ravit les gentleman drivers. Deux générations vont se succéder : 360 ch et 381 ch.

Quand la version gentleman drivers de la 996 est commercialisée, la recette RS ( remontant a la génération 2,7 ) est manifeste. Mais avec le nouveau millénaire ( et le refroidissement a eau ), Porsche a préféré cette fois utiliser l'appellation GT3. Entre puissance, inconfort et efficacité, ce nouvel acronyme a d’emblée su s'attirer les projecteurs avant de devenir rapidement légendaire. La GT3 est donc la version compétition de la 911 homologuée pour la route. La 1re génération a le droit a la carrosserie de la 996, mais beneficie d'un gaillard 3.6 porte a 360 ch. D'ailleurs, contrairement au flat-six de la 996 Carrera, ce bloc a des origines plus lointaines. Et quelles origines! Sa base est directement héritée du moteur de la 911 GT1 qui a remporte Le Mans, excusez du peu. Véritable pièce de joaillerie, ce moteur est donc conçu pour tourner a 9 000 tr/min ( en compétition ) sans sourciller. La GT3 se distingue aussi par son kit aérodynamique avec un bouclier avant plus enveloppant, des bas de caisse profiles, 

un aileron biplan " banane " ou " pince de crabe "" réglable pour sa part sur 6 positions et deux sorties d’échappement chromées. L’allègement a bien évidemment été une grande priorité.

Tout le superficiel a été supprime ( même la protection anticorrosion a été amincie ) pour que la belle affiche 1 350 kg. Si la Turbo hérite de phares légèrement redessines, la 911 GT3 conserve de son cote le design des blocs optiques standard des 911 et Boxster. La 996 GT3 de 2e génération profite du restylage du modelé et donc des optiques de la turbo. Mais pas que! Porsche a apporte quelques améliorations au flat-six pour gagner 21 ch et 1,5 mkg supplémentaires en allégeant tout l’équipage mobile pour atteindre une vitesse de rotation supérieure a 8 200 tr/min. La 911 se montre encore plus radicale avec des suspensions revues ( le tarage est plus ferme ), des étriers a 6 pistons a l'avant - l'option freins céramique devient disponible en 2004 ( PCCB, option M450 ) - et des jantes de type monobloc plus larges pour chausser des pneumatiques en conséquence. Une GT3 plus radicale, mais avec un usage plus limite.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 3 596 cm3  / 3.6 L

Alimentation : Gestion integrale Bosch Motronic

Puissance : 360 ch à 7 200 tr/min

         Couple : 370 Nm à 4 500 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

Boite de vitesses : 6 rapports

POIDS

1350 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 4,8 s

Vitesse maxi : 300 km/h