Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 993 GT
Porsche 911 / 993 GT
( 1995 )
( 1995 )
DE LA COMPÉTITION A LA ROUTE
DE LA COMPÉTITION A LA ROUTE
La 993 est innovante a plus d'un titre. Plus efficiente, elle donne naissance a une version turbo inédite conçue pour le Championnat GT. La version route, elle, est tout aussi charismatique et promettait 436 ch sur routes ouvertes.
La 993 est innovante a plus d'un titre. Plus efficiente, elle donne naissance a une version turbo inédite conçue pour le Championnat GT. La version route, elle, est tout aussi charismatique et promettait 436 ch sur routes ouvertes.
Les courses de GT nécessitant pour la saison 1995 ( et les suivantes ) l'homologation d'une auto plus légère et plus puissante, Porsche met au point une 911 qui reprend l'appellation du groupe sportif ou elle doit opérer. Pourtant, contrairement a ce qu'on peut lire ça et la, elle répond uniquement au nom de GT. Le terme GT2 correspond seulement a la version engagée dans la compétition proprement dite. Fermons la parenthésé. Visuellement, elle se veut impressionnante. Les grandes jantes ont nécessite la pose d'elargisseurs d'ailes en fibre de verre visses directement sur la carrosserie. L'aileron est imposant, assure un maximum d'appui et d’aération. Quant aux boucliers avant et arriéré, ils sont clairement a la mesure des exigences mécaniques et ont été empruntes a la Cup. Afin d'assurer plus de puissance, Porsche a eu recours a son option maison X51 qui permet de gagner ici 22 chevaux par augmentation de la pression de turbo ( 0.9 bar ). Dans la foulée, la cinématique a été revue avec un berceau renforce et un contrôle de roue plus efficient. Notez aussi une suspension ajustable, des barres stabilisatrices et antiroulis réglables. Afin de tempérer les ardeurs des deux turbos, des disques ventiles de 322 mm avec étriers a 4 pistons en aluminium ont été installes derrière les jantes 18" en magnésium. En 1995, 172 autos sont produites dont seulement 20 Club Sport.
Les courses de GT nécessitant pour la saison 1995 ( et les suivantes ) l'homologation d'une auto plus légère et plus puissante, Porsche met au point une 911 qui reprend l'appellation du groupe sportif ou elle doit opérer. Pourtant, contrairement a ce qu'on peut lire ça et la, elle répond uniquement au nom de GT. Le terme GT2 correspond seulement a la version engagée dans la compétition proprement dite. Fermons la parenthésé. Visuellement, elle se veut impressionnante. Les grandes jantes ont nécessite la pose d'elargisseurs d'ailes en fibre de verre visses directement sur la carrosserie. L'aileron est imposant, assure un maximum d'appui et d’aération. Quant aux boucliers avant et arriéré, ils sont clairement a la mesure des exigences mécaniques et ont été empruntes a la Cup. Afin d'assurer plus de puissance, Porsche a eu recours a son option maison X51 qui permet de gagner ici 22 chevaux par augmentation de la pression de turbo ( 0.9 bar ). Dans la foulée, la cinématique a été revue avec un berceau renforce et un contrôle de roue plus efficient. Notez aussi une suspension ajustable, des barres stabilisatrices et antiroulis réglables. Afin de tempérer les ardeurs des deux turbos, des disques ventiles de 322 mm avec étriers a 4 pistons en aluminium ont été installes derrière les jantes 18" en magnésium. En 1995, 172 autos sont produites dont seulement 20 Club Sport.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.6 L
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.6 L
Alimentation : Injection Bosch, 2 Turbos KKK
Alimentation : Injection Bosch, 2 Turbos KKK
Puissance : 436 ch à 5 750 tr/min
Puissance : 436 ch à 5 750 tr/min
Couple : 540 Nm à 4 500 tr/min
Couple : 540 Nm à 4 500 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : 6 rapports
Boite de vitesses : 6 rapports
POIDS
POIDS
1150 kg
1150 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 4,2 s
0 à 100 km/h : 4,2 s
Vitesse maxi : 300 km/h
Vitesse maxi : 300 km/h