Histoire du modèle

Porsche 911 / 993 Carrera RS

( 1995 - 1996 )

L’HÉRITIÈRE


Digne descendante de la 964 RS, cette 911 super-sportive s'inspire directement de ce qui se faisait de mieux dans le sport automobile. 

La RS constitue une vraie vitrine technologique pour Porsche. Clairement axée compétition, elle est toutefois utilisable sur route. Deux versions étaient alors disponibles avec la 993 : classique ou Clubsport spécifique au circuit

( la plus rare ). Sous le capot arriéré, le moteur 3.8 ( 3746 cm3 précisément, par augmentation de l’alésage du 3.6 de 964 ) autorise de belles envolées surtout avec la cure d'amaigrissement imposée qui permet de gagner presque 100 kg ( capot en aluminium, jantes en 18" en deux parties allégées ).

Elle se distingue par une carrosserie orientée vers le sport, une lame avant et surtout un aileron arriéré fixe qui n'est pas sans rappeler les premières RS 3.0 avec son design plat et monoplan. 1014 modelés ont été produits entre 1995 et 1996. Si la " classique " gardait quelques options de confort, la Clubsport se débarrassait de son cote de la climatisation et des autres équipements lourds contre un arceau, deux sièges baquets associes a des harnais et un extincteur.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 3 746 cm3  / 3.8 L

Alimentation : Gestion integrale Bosch

Motronic M 2.10, Varioram

Puissance : 300 ch à 6 500 tr/min

Couple : 353 Nm à 5 400 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

Boite de vitesses : 6 rapports

POIDS

1270 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 5 s

Vitesse maxi : 277 km/h