Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 991 GT3
Porsche 911 / 991 GT3
( 2013 - 2017 )
( 2013 - 2017 )
PERFORMANCES ET MODERNISME
PERFORMANCES ET MODERNISME
Pour marquer le 50e anniversaire de sa 911, Porsche a lance la cinquième mouture de sa GT3 qui, o sacrilège, abandonnait la boite manuelle au profit d'un modèle à double embrayage PDK.
Pour marquer le 50e anniversaire de sa 911, Porsche a lance la cinquième mouture de sa GT3 qui, o sacrilège, abandonnait la boite manuelle au profit d'un modèle à double embrayage PDK.
Avec une zone rouge à 9 000 tr/min et 40 ch plus que sa devancière, la 991 GT3 ne manque pas d'arguments. L’allègement est bien évidemment au programme avec de nombreuses pièces réalisées en aluminium : toit, ailes, ouvrants divers. Malgré tout, elle affiche 15 kg de plus que la Carrera S et 35 de plus que la GT3 997. La faute à la boîte séquentielle imposée et à un équipement encore très présent. Visuellement, l’énorme aileron ajustable de la GT3 est réalisé en fibre de verre et en fibre de carbone. À cela, il convient de remarquer la présence de carénages avant et arrière intégrant des entrées d'air béantes pour refroidir les composants mécaniques. Les ailes arrière ont été élargies de 44 mm par rapport à une Carrera S. En situation, la GT3 pousse le bouchon encore plus loin sur le plan de l’efficacité en adoptant un train arrière à roues directrices. Alors que l'angle de braquage ne peut pas dépasser 1,5 degré, à moins de 50 km/h, les roues arrière braquent dans le sens oppose des roues avant pour améliorer l’agilité. Au-dessus de 80 km/h, elles s'orientent dans le même sens pour accentuer la stabilité.
Avec une zone rouge à 9 000 tr/min et 40 ch plus que sa devancière, la 991 GT3 ne manque pas d'arguments. L’allègement est bien évidemment au programme avec de nombreuses pièces réalisées en aluminium : toit, ailes, ouvrants divers. Malgré tout, elle affiche 15 kg de plus que la Carrera S et 35 de plus que la GT3 997. La faute à la boîte séquentielle imposée et à un équipement encore très présent. Visuellement, l’énorme aileron ajustable de la GT3 est réalisé en fibre de verre et en fibre de carbone. À cela, il convient de remarquer la présence de carénages avant et arrière intégrant des entrées d'air béantes pour refroidir les composants mécaniques. Les ailes arrière ont été élargies de 44 mm par rapport à une Carrera S. En situation, la GT3 pousse le bouchon encore plus loin sur le plan de l’efficacité en adoptant un train arrière à roues directrices. Alors que l'angle de braquage ne peut pas dépasser 1,5 degré, à moins de 50 km/h, les roues arrière braquent dans le sens oppose des roues avant pour améliorer l’agilité. Au-dessus de 80 km/h, elles s'orientent dans le même sens pour accentuer la stabilité.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 797 cm3 / 3.8 L
Cylindrée : 3 797 cm3 / 3.8 L
Alimentation : Injection électronique
Alimentation : Injection électronique
EMS SDI 9.1
EMS SDI 9.1
Puissance : 475 ch à 8 250 tr/min
Puissance : 475 ch à 8 250 tr/min
Couple : 439 Nm à 6 250 tr/min
Couple : 439 Nm à 6 250 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses :
Boite de vitesses :
Automatique à 7 rapports
Automatique à 7 rapports
POIDS
POIDS
1430 kg
1430 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 3,5 s
0 à 100 km/h : 3,5 s
Vitesse maxi : 315 km/h
Vitesse maxi : 315 km/h