Histoire du modèle

Porsche 911 / 991 GT3

( 2013 - 2017 )

PERFORMANCES ET MODERNISME


Pour marquer le 50e anniversaire de sa 911, Porsche a lance la cinquième mouture de sa GT3 qui, o sacrilège, abandonnait la boite manuelle au profit d'un modèle à double embrayage PDK.

Avec une zone rouge à 9 000 tr/min et 40 ch plus que sa devancière, la 991 GT3 ne manque pas d'arguments. L’allègement est bien évidemment au programme avec de nombreuses pièces réalisées en aluminium : toit, ailes, ouvrants divers. Malgré tout, elle affiche 15 kg de plus que la Carrera S et 35 de plus que la GT3 997. La faute à la boîte séquentielle imposée et à un équipement encore très présent. Visuellement, l’énorme aileron ajustable de la GT3 est réalisé en fibre de verre et en fibre de carbone. À cela, il convient de remarquer la présence de carénages avant et arrière intégrant des entrées d'air béantes pour refroidir les composants mécaniques. Les ailes arrière ont été élargies de 44 mm par rapport à une Carrera S. En situation, la GT3 pousse le bouchon encore plus loin sur le plan de l’efficacité en adoptant un train arrière à roues directrices. Alors que l'angle de braquage ne peut pas dépasser 1,5 degré, à moins de 50 km/h, les roues arrière braquent dans le sens oppose des roues avant pour améliorer l’agilité. Au-dessus de 80 km/h, elles s'orientent dans le même sens pour accentuer la stabilité.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 3 797 cm3  / 3.8 L

Alimentation : Injection électronique 

          EMS SDI 9.1

Puissance : 475 ch à 8 250 tr/min

         Couple : 439 Nm à 6 250 tr/min

TRANSMISSION

Type : Propulsion

  Boite de vitesses :

Automatique à 7 rapports

                                                             

POIDS

1430 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : 3,5 s

Vitesse maxi : 315 km/h