Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 964 Turbo S Leitchbau
Porsche 911 / 964 Turbo S Leitchbau
( 1993 )
( 1993 )
LA TRANSITION
LA TRANSITION
Porsche a toujours souhaite dynamiser sa 964 Turbo. Avant de passer a la 3.6, la marque a lance une version ultra radicale de la 3.3 a seulement 86 exemplaires.
Porsche a toujours souhaite dynamiser sa 964 Turbo. Avant de passer a la 3.6, la marque a lance une version ultra radicale de la 3.3 a seulement 86 exemplaires.
Si la 963 Turbo 3.3 fait des ravages chez les passionnes, Porsche ne s'endort pas sur ses lauriers. La marque sent qu'elle a une carte a jouer et commence a tâter le terrain des 1992 en lançant un kit moteur qui porte la puissance a 355 ch. L'initiative est bien accueillie et le constructeur décide de pousser le bouchon plus loin. Certes, l'ultime version 3.6 est encore bien loin, mais on sent qu'il se prépare quelque chose a Zuffenhausen quand la redoutable et élitiste " Turbo S Leichtbau " est présentée. Vendue en son temps a plus d'une million de francs, la 964 3.3 Leichtbau est a la Turbo ce que la RS est a la Carrera. D'ailleurs " Leichtbau " signifie en Allemand " construction légère ". Tout a été revu pour descendre le poids a 1290 kg et offrir un rapport poids / puissance de 3,4 kg/ch. Basée sur la 964 Turbo 3.3, elle a par ailleurs été surbaissée et a reçu des jantes 18" polies, des prises d'air dans les ailes arriéré, des écopes pour les freins dans le bouclier avant a la place des antibrouillards.
Si la 963 Turbo 3.3 fait des ravages chez les passionnes, Porsche ne s'endort pas sur ses lauriers. La marque sent qu'elle a une carte a jouer et commence a tâter le terrain des 1992 en lançant un kit moteur qui porte la puissance a 355 ch. L'initiative est bien accueillie et le constructeur décide de pousser le bouchon plus loin. Certes, l'ultime version 3.6 est encore bien loin, mais on sent qu'il se prépare quelque chose a Zuffenhausen quand la redoutable et élitiste " Turbo S Leichtbau " est présentée. Vendue en son temps a plus d'une million de francs, la 964 3.3 Leichtbau est a la Turbo ce que la RS est a la Carrera. D'ailleurs " Leichtbau " signifie en Allemand " construction légère ". Tout a été revu pour descendre le poids a 1290 kg et offrir un rapport poids / puissance de 3,4 kg/ch. Basée sur la 964 Turbo 3.3, elle a par ailleurs été surbaissée et a reçu des jantes 18" polies, des prises d'air dans les ailes arriéré, des écopes pour les freins dans le bouclier avant a la place des antibrouillards.
Le flat-six a de son cote été travaille comme il se doit pour offrir 381 ch et 490 Nm. De quoi abattre le KM D.A en seulement 23 secondes! Limitée a 86 exemplaires, l'auto fait couler de l'encre et s'impose comme la 911 la plus ambitieuse de tous les temps. Alors, pourquoi ne pas l'avoir déclinée en grande série? Porsche y a songe, bien sur, mais l'auto est jugée trop sélective, trop tournée vers les performances. Elle sort radicalement du rang des autos premium dans le but de satisfaire le chronométré. Quant a la clientèle, serait-elle prête a dépenser autant pour une auto dépourvue de confort? Heureusement, l’idée n'est pas abandonnée. Chez Porsche, on tente alors de concilier l'inconciliable : les performances de la Leichtbau adaptées a la 911 tout confort ( donc lourde ndlr ). Si la base reste la 3.3, tout change sous le capot arriéré avec l'adoption de la mécanique de la Carrera RS. Ce bloc en aluminium passe a 3.6 grâce au passage de l'ensemble alésage x course a 100 x 76,4 mm... La 964 Turbo 3.6 est née.
Le flat-six a de son cote été travaille comme il se doit pour offrir 381 ch et 490 Nm. De quoi abattre le KM D.A en seulement 23 secondes! Limitée a 86 exemplaires, l'auto fait couler de l'encre et s'impose comme la 911 la plus ambitieuse de tous les temps. Alors, pourquoi ne pas l'avoir déclinée en grande série? Porsche y a songe, bien sur, mais l'auto est jugée trop sélective, trop tournée vers les performances. Elle sort radicalement du rang des autos premium dans le but de satisfaire le chronométré. Quant a la clientèle, serait-elle prête a dépenser autant pour une auto dépourvue de confort? Heureusement, l’idée n'est pas abandonnée. Chez Porsche, on tente alors de concilier l'inconciliable : les performances de la Leichtbau adaptées a la 911 tout confort ( donc lourde ndlr ). Si la base reste la 3.3, tout change sous le capot arriéré avec l'adoption de la mécanique de la Carrera RS. Ce bloc en aluminium passe a 3.6 grâce au passage de l'ensemble alésage x course a 100 x 76,4 mm... La 964 Turbo 3.6 est née.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.3 L
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.3 L
Alimentation : injection electronique Bosch
Alimentation : injection electronique Bosch
K-Jetronic . Turbo KKK ( 0,78 bar )
K-Jetronic . Turbo KKK ( 0,78 bar )
Puissance : 381 ch à 6 000 tr/min
Puissance : 381 ch à 6 000 tr/min
Couple : 490 Nm à 4 750 tr/min
Couple : 490 Nm à 4 750 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS
POIDS
1290 kg
1290 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 4,8 s
0 à 100 km/h : 4,8 s
Vitesse maxi : 294 km/h
Vitesse maxi : 294 km/h