Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 964 Turbo
Porsche 911 / 964 Turbo
( 1994 )
( 1994 )
L'ULTIME TURBO " HISTORIQUE "
L'ULTIME TURBO " HISTORIQUE "
Avec la 964 Turbo, l'esprit 930 demeure grâce au mono turbo et a la propulsion. Avant le passage a la 993 Turbo
Avec la 964 Turbo, l'esprit 930 demeure grâce au mono turbo et a la propulsion. Avant le passage a la 993 Turbo
( qui abandonnera ces deux notions historiques ), le modelé s'offre une version haute performance 3.6 en guise de baroud d'honneur.
( qui abandonnera ces deux notions historiques ), le modelé s'offre une version haute performance 3.6 en guise de baroud d'honneur.
Apres la présentation de la Turbo S Leichtbau, on sentait que Porsche n’était pas satisfait de sa 964 Turbo 3.3 et préparait quelque chose. En passant a 3.6, la chose est confirmée. Si la base reste la 3.3, tout change sous le capot arriéré avec l'adoption de la mécanique de la Carrera RS. Ce bloc en aluminium passe a 3.6 grâce au passage de l'ensemble alésage x course a 100 x 76,4 mm. Le turbo reste le KKK mais il souffle cette fois a 0,85 bar tandis qu'une injection Bosch Motronic a été développée spécifiquement. Des modifications qui permettent de passer a 360 ch avec un couple de 520 Nm a 4 200 tr/min. Ce modelé arrive en fin de carrière reste aujourd'hui très rare mais Porsche ne va pas s’arrêter la. Et le mot est faible! Pour la dernière année de commercialisation, un kit moteur ( le fameux x88 ) permet a la 964 d'afficher 385 ch a 5 750 tr/min alors que le couple ( toujours 520 Nm ) est cette fois disponible
Apres la présentation de la Turbo S Leichtbau, on sentait que Porsche n’était pas satisfait de sa 964 Turbo 3.3 et préparait quelque chose. En passant a 3.6, la chose est confirmée. Si la base reste la 3.3, tout change sous le capot arriéré avec l'adoption de la mécanique de la Carrera RS. Ce bloc en aluminium passe a 3.6 grâce au passage de l'ensemble alésage x course a 100 x 76,4 mm. Le turbo reste le KKK mais il souffle cette fois a 0,85 bar tandis qu'une injection Bosch Motronic a été développée spécifiquement. Des modifications qui permettent de passer a 360 ch avec un couple de 520 Nm a 4 200 tr/min. Ce modelé arrive en fin de carrière reste aujourd'hui très rare mais Porsche ne va pas s’arrêter la. Et le mot est faible! Pour la dernière année de commercialisation, un kit moteur ( le fameux x88 ) permet a la 964 d'afficher 385 ch a 5 750 tr/min alors que le couple ( toujours 520 Nm ) est cette fois disponible
a 5 000 tr/min. Techniquement, il complété l’évolution de la 3.6. Le moteur M64/50S a vu de nombreux organes modifies : culasse ( orifice d'admission et d’échappement ), collecteur d'admission, arbres a cames, levée des soupapes d’admission ( 1,26 + 0,1mm ). Enfin, le turbo est remplace par un modelé plus puissant. En tout, 76 Porsche Flatnose avec l'option x88 ( code 36S ) seront produites : 10 exemplaires livres au Japon, 39 aux USA et 27 pour le reste du monde. 17 autres véhicules ont vu le jour avec une série appelée informellement " Version Package ". Porsche a donc fabrique 155 moteurs de 385 ch. Mais il s'est avéré que seulement 51 sont venus équiper des Turbo 3.6 grâce a l'option x88 lorsque les acheteurs s'acquittaient d'un chèque de 7900$. 13 de ces 51 véhicules sont en conduite a droite et 38 en conduite a gauche.
a 5 000 tr/min. Techniquement, il complété l’évolution de la 3.6. Le moteur M64/50S a vu de nombreux organes modifies : culasse ( orifice d'admission et d’échappement ), collecteur d'admission, arbres a cames, levée des soupapes d’admission ( 1,26 + 0,1mm ). Enfin, le turbo est remplace par un modelé plus puissant. En tout, 76 Porsche Flatnose avec l'option x88 ( code 36S ) seront produites : 10 exemplaires livres au Japon, 39 aux USA et 27 pour le reste du monde. 17 autres véhicules ont vu le jour avec une série appelée informellement " Version Package ". Porsche a donc fabrique 155 moteurs de 385 ch. Mais il s'est avéré que seulement 51 sont venus équiper des Turbo 3.6 grâce a l'option x88 lorsque les acheteurs s'acquittaient d'un chèque de 7900$. 13 de ces 51 véhicules sont en conduite a droite et 38 en conduite a gauche.
Pour les chanceux possesseurs, Porsche avait eu l'attention de proposer l'option 407 ( jantes Speedline for Porsche Polies 18" ) gratuitement. Du reste, impossible de la distinguer esthétiquement de la 3.6. Sur route, en revanche, c'est une autre histoire. Si la vitesse plafonne a 293 km/h, elle gagne 2 dixièmes
Pour les chanceux possesseurs, Porsche avait eu l'attention de proposer l'option 407 ( jantes Speedline for Porsche Polies 18" ) gratuitement. Du reste, impossible de la distinguer esthétiquement de la 3.6. Sur route, en revanche, c'est une autre histoire. Si la vitesse plafonne a 293 km/h, elle gagne 2 dixièmes
dans le 0 a 100 km/h ( 4,6 secs contre 4,8 secs ). Plus que ces performances, c'est d'abord la conduite qui se retrouve transfigurée. Surtout en 2e. On a l'impression d’être embarque avec le diable.
dans le 0 a 100 km/h ( 4,6 secs contre 4,8 secs ). Plus que ces performances, c'est d'abord la conduite qui se retrouve transfigurée. Surtout en 2e. On a l'impression d’être embarque avec le diable.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.6 L
Cylindrée : 3 600 cm3 / 3.6 L
Alimentation : Gestion integrale Bosch
Alimentation : Gestion integrale Bosch
Motronic + turbo KKK
Motronic + turbo KKK
Puissance : 360 / 385 ch à 5 750 tr/min
Puissance : 360 / 385 ch à 5 750 tr/min
Couple : 520 Nm à 5 000 tr/min
Couple : 520 Nm à 5 000 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS
POIDS
1470 kg
1470 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 4,6 s
0 à 100 km/h : 4,6 s
Vitesse maxi : 293 km/h
Vitesse maxi : 293 km/h