Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 911 / 964 Turbo
Porsche 911 / 964 Turbo
( 1990 - 1993 )
( 1990 - 1993 )
ESPRIT 930
ESPRIT 930
Alors que la 930 n'avait presque pas bouge esthétiquement de 1974 a 1989, la 911 Turbo version 964 apporte son petit lot de nouveautés tout en restant dans l'esprit de sa devancière.
Alors que la 930 n'avait presque pas bouge esthétiquement de 1974 a 1989, la 911 Turbo version 964 apporte son petit lot de nouveautés tout en restant dans l'esprit de sa devancière.
La 964 Turbo 3.3 s'inscrit dans la lignée de sa devancière : mono turbo et propulsion. Pour les amateurs de vraies 911 Turbo, elle reste donc un must. Les ailes de grenouilles sont conservées, comme l'imposant aileron. D'une maniéré générale, elle a tout du vrai design Porsche et a sugarder ses origines tout en se modernisant. Climatisation, double airbag, sièges électriques et bien plus si vous jouez avec les codes options. Lancée en 1990 a l'occasion du salon de Genève, la 964 Turbo est officiellement équipée du moteur 3.3 de la 930. Néanmoins, les ingénieurs ne se sont pas contentes de reprendre la mécanique. Grace a différentes modifications, elle délivre la bagatelle de 320 ch a 5 750 tr/min pour un couple de 450 Nm a 4 500 tr/min. Autre nouveauté, le turbo est cette fois un KKK soufflant a 0,7 bar tandis qu'un nouvel échangeur air / air a ete installe. L'injection KE Jetronic est elle aussi intégrée ce qui autorise une plage plus généreuse. Mais qu'on se rassure, l'effet on/off du turbo est encore bien present. On regrette simplement un léger creux quand on est bas dans les tours. Revers de la médaille, qui dit innovation, dit...poids. Par rapport a son aînée, la 964 a pris 200 kg. Le fruit de l’évolution avec un volant moteur bi - masse et une insonorisation plus importante. A l'attaque, cet embonpoint parait finalement bien dérisoire vu l'augmentation des performances et la redoutable boite a 5 rapports type G50.52.
La 964 Turbo 3.3 s'inscrit dans la lignée de sa devancière : mono turbo et propulsion. Pour les amateurs de vraies 911 Turbo, elle reste donc un must. Les ailes de grenouilles sont conservées, comme l'imposant aileron. D'une maniéré générale, elle a tout du vrai design Porsche et a sugarder ses origines tout en se modernisant. Climatisation, double airbag, sièges électriques et bien plus si vous jouez avec les codes options. Lancée en 1990 a l'occasion du salon de Genève, la 964 Turbo est officiellement équipée du moteur 3.3 de la 930. Néanmoins, les ingénieurs ne se sont pas contentes de reprendre la mécanique. Grace a différentes modifications, elle délivre la bagatelle de 320 ch a 5 750 tr/min pour un couple de 450 Nm a 4 500 tr/min. Autre nouveauté, le turbo est cette fois un KKK soufflant a 0,7 bar tandis qu'un nouvel échangeur air / air a ete installe. L'injection KE Jetronic est elle aussi intégrée ce qui autorise une plage plus généreuse. Mais qu'on se rassure, l'effet on/off du turbo est encore bien present. On regrette simplement un léger creux quand on est bas dans les tours. Revers de la médaille, qui dit innovation, dit...poids. Par rapport a son aînée, la 964 a pris 200 kg. Le fruit de l’évolution avec un volant moteur bi - masse et une insonorisation plus importante. A l'attaque, cet embonpoint parait finalement bien dérisoire vu l'augmentation des performances et la redoutable boite a 5 rapports type G50.52.
Pour le millésime 1992, un kit moteur ( code X33 ) est propose et porte la puissance a 355 ch et 460.91 Nm. Cette fois, la Turbo retrouve toute sa rage et gomme intégralement son embonpoint. Elle nous fait même rapidement oublier la 930 grâce aux spécificités techniques qui font mouche. Comme l'ensemble des 964, la nouvelle turbo a abandonne ses barres de torsion pour les trains roulants triangules. A l'avant et a l’arriéré, les combines ressorts-amortisseurs font leur apparition et offrent un meilleur guidage, une parfaite stabilité et surtout un vrai confort. Pour une parfaite combinaison avec l'ABS, la géométrie de l'essieu a été calculée pour assurer un dépôt optimise. La voiture est moins sujette a la différence d’adhérence a gauche et a droite. Sur l'essieu arriéré, les roues sont guidées par des jambes de force compactes et des bras obliques. " La cinématique a été calculée pour obtenir un effet de " precorrection " de trajectoire " indiquait Porsche a l’époque.
Pour le millésime 1992, un kit moteur ( code X33 ) est propose et porte la puissance a 355 ch et 460.91 Nm. Cette fois, la Turbo retrouve toute sa rage et gomme intégralement son embonpoint. Elle nous fait même rapidement oublier la 930 grâce aux spécificités techniques qui font mouche. Comme l'ensemble des 964, la nouvelle turbo a abandonne ses barres de torsion pour les trains roulants triangules. A l'avant et a l’arriéré, les combines ressorts-amortisseurs font leur apparition et offrent un meilleur guidage, une parfaite stabilité et surtout un vrai confort. Pour une parfaite combinaison avec l'ABS, la géométrie de l'essieu a été calculée pour assurer un dépôt optimise. La voiture est moins sujette a la différence d’adhérence a gauche et a droite. Sur l'essieu arriéré, les roues sont guidées par des jambes de force compactes et des bras obliques. " La cinématique a été calculée pour obtenir un effet de " precorrection " de trajectoire " indiquait Porsche a l’époque.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 6 cylindres à plat
Type : 6 cylindres à plat
Cylindrée : 3 299 cm3 / 3.3 L
Cylindrée : 3 299 cm3 / 3.3 L
Alimentation : Turbo KKK ( 0.75 bar ) + intercooler
Alimentation : Turbo KKK ( 0.75 bar ) + intercooler
Puissance : 320 ch à 5 750 tr/min
Puissance : 320 ch à 5 750 tr/min
Couple : 450 Nm à 4 500 tr/min
Couple : 450 Nm à 4 500 tr/min
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 5 rapports
POIDS
POIDS
1470 kg
1470 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : 5 s
0 à 100 km/h : 5 s
Vitesse maxi : 273 km/h
Vitesse maxi : 273 km/h