Histoire du modèle

Porsche 356 Roadster №1

( 1948 )

LA PREMIÉRE PORSCHE


La guerre tout juste terminé e, les industries allemandes tentent de repartir.

On se remet aussi à rever, malgré la crise. Pour Ferry Porsche, il est temps de concré tiser un vieux projet, celui de construire une voiture de sport en son nom.

Le 1 avril 1947 à Gmund, la socié " Porsche Konstruktionen GmbH " est officiellement fondé e par Ferry Porsche et sa soeur Louise ( marié e depuis 1928 au Dr.Anton Piech ). Cette fois, on ne souhaite plus uniquement ré pondre aux " commandes " spé cifiques, c'est l'heure de l'é mancipation. Bassé a Stuttgart, la socié est alors transférée à Gmund en Autriche à partir de 1945. Inspiré par Cisitalia, l'idé e de construire sa propre voiture de sport occupe alors toutes les idé es de Ferry. Elle devient ré alité le 8 juin 1948 quand la premiere Porsche nait. Il s'agit d'une voiture de sport biplace basé e sur un chassis Volkswagen. Le nom du projet ( n 356 ) donne directement le nom à l'auto. L'objectif de Ferry Porsche é tait de construire une voiture de sport compacte avec un rapport poids/puissance iné dit, le tout avec une vitesse de pointe exceptionnelle. Pour parvenir à ses fins, l'entreprise utilise le 4 cylindres à plat VW en le retouchant lé rement et en l'installant en position centrale arrié re. Ce dernier s'exprime parfaitement grace à la carrosserie en aluminium.

Fiche technique

MOTORISATION

Type : 4 cylindres à plat

Cylindree : 1 131 cm3

Alimentation : NC

Puissance : 35 ch à 4000 tr/min

Couple : NC

TRANSMISSION

Type : Propulsion

Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports

POIDS

585 kg

PERFORMANCES

0 à 100 km/h : NC

Vitesse maxi : 140 km/h