Histoire du modèle
Histoire du modèle
Porsche 356 Roadster №1
Porsche 356 Roadster №1
( 1948 )
( 1948 )
LA PREMIÉRE PORSCHE
LA PREMIÉRE PORSCHE
La guerre tout juste terminé e, les industries allemandes tentent de repartir.
La guerre tout juste terminé e, les industries allemandes tentent de repartir.
On se remet aussi à rever, malgré la crise. Pour Ferry Porsche, il est temps de concré tiser un vieux projet, celui de construire une voiture de sport en son nom.
On se remet aussi à rever, malgré la crise. Pour Ferry Porsche, il est temps de concré tiser un vieux projet, celui de construire une voiture de sport en son nom.
Le 1 avril 1947 à Gmund, la socié té " Porsche Konstruktionen GmbH " est officiellement fondé e par Ferry Porsche et sa soeur Louise ( marié e depuis 1928 au Dr.Anton Piech ). Cette fois, on ne souhaite plus uniquement ré pondre aux " commandes " spé cifiques, c'est l'heure de l'é mancipation. Bassé a Stuttgart, la socié té est alors transférée à Gmund en Autriche à partir de 1945. Inspiré par Cisitalia, l'idé e de construire sa propre voiture de sport occupe alors toutes les idé es de Ferry. Elle devient ré alité le 8 juin 1948 quand la premiere Porsche nait. Il s'agit d'une voiture de sport biplace basé e sur un chassis Volkswagen. Le nom du projet ( n 356 ) donne directement le nom à l'auto. L'objectif de Ferry Porsche é tait de construire une voiture de sport compacte avec un rapport poids/puissance iné dit, le tout avec une vitesse de pointe exceptionnelle. Pour parvenir à ses fins, l'entreprise utilise le 4 cylindres à plat VW en le retouchant lé gé rement et en l'installant en position centrale arrié re. Ce dernier s'exprime parfaitement grace à la carrosserie en aluminium.
Le 1 avril 1947 à Gmund, la socié té " Porsche Konstruktionen GmbH " est officiellement fondé e par Ferry Porsche et sa soeur Louise ( marié e depuis 1928 au Dr.Anton Piech ). Cette fois, on ne souhaite plus uniquement ré pondre aux " commandes " spé cifiques, c'est l'heure de l'é mancipation. Bassé a Stuttgart, la socié té est alors transférée à Gmund en Autriche à partir de 1945. Inspiré par Cisitalia, l'idé e de construire sa propre voiture de sport occupe alors toutes les idé es de Ferry. Elle devient ré alité le 8 juin 1948 quand la premiere Porsche nait. Il s'agit d'une voiture de sport biplace basé e sur un chassis Volkswagen. Le nom du projet ( n 356 ) donne directement le nom à l'auto. L'objectif de Ferry Porsche é tait de construire une voiture de sport compacte avec un rapport poids/puissance iné dit, le tout avec une vitesse de pointe exceptionnelle. Pour parvenir à ses fins, l'entreprise utilise le 4 cylindres à plat VW en le retouchant lé gé rement et en l'installant en position centrale arrié re. Ce dernier s'exprime parfaitement grace à la carrosserie en aluminium.
Fiche technique
Fiche technique
MOTORISATION
MOTORISATION
Type : 4 cylindres à plat
Type : 4 cylindres à plat
Cylindree : 1 131 cm3
Cylindree : 1 131 cm3
Alimentation : NC
Alimentation : NC
Puissance : 35 ch à 4000 tr/min
Puissance : 35 ch à 4000 tr/min
Couple : NC
Couple : NC
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Type : Propulsion
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports
Boite de vitesses : Manuelle 4 rapports
POIDS
POIDS
585 kg
585 kg
PERFORMANCES
PERFORMANCES
0 à 100 km/h : NC
0 à 100 km/h : NC
Vitesse maxi : 140 km/h
Vitesse maxi : 140 km/h